Nl

TECH

Oracle devient garant de la souveraineté de TikTok USA

Vendredi 19 Décembre 2025

Oracle devient garant de la souveraineté de TikTok USA

Le nouveau TikTok USA a signé son acte de naissance avec une nouvelle structure d'actionnaires pour répondre aux exigences de la loi américaine sur la cession des actifs étrangers. ByteDance, la maison-mère chinoise ne conserve que 19,9% des parts. Le contrôle effectif sera aux mains d'un consortium qui s’adjuge 45% du capital en trois parts égales. Celui-ci regroupe le géant du logiciel Oracle, la firme de capital-investissement Silver Lake et MGX, le fonds souverain d’Abou Dhabi. Le solde reste aux mains des investisseurs historiques de ByteDance, parmi lesquels figurent les fonds Fidelity et General Atlantic.
 
Dans ce nouveau dispositif, Oracle devient "Trusted Security Partner", garant de la responsabilité de l’hébergement des données des 170 millions d’utilisateurs américains, désormais stockées sur ses serveurs domestiques.
 
Par ailleurs, le moteur de recommandation de TikTok sera intégralement "réentraîné" au sein de l’infrastructure d’Oracle. Ce processus s’appuiera exclusivement sur les données collectées aux États-Unis pour garantir une étanchéité totale vis-à-vis des flux et des influences chinoises.

Archive / TECH