Nl

TECH

Boost by Borlee : des technologies sportives et digitales au service de la gestion du stress

Jeudi 4 Décembre 2025

Boost by Borlee : des technologies sportives et digitales au service de la gestion du stress

Né à l’initiative de Jacques Borlee, figure emblématique de l’athlétisme belge, et de son associée Laurence Auboin, Boost by Borlee propose un programme exclusif d’accompagnement destiné à optimiser la performance tout en préservant son bien-être. Basé sur l’expertise et les méthodes du célèbre coach sportif, ce programme s’adresse à toute personne - dirigeant d’entreprise, célébrité ou simple particulier - qui cherche à retrouver la stabilité essentielle pour naviguer dans une société sous pression.

La proposition de Boost by Borlee repose sur un accompagnement sur-mesure qui combine un ensemble de technologies et de protocoles longtemps réservés aux sportifs de haut niveau.

Thibaut Schruws, fondateur de We-R, une agence Webflow, a pour sa part mobilisé toute l’expertise de son équipe pour présenter l’initiative et construire les premiers blocs d’une communication digitale performante.

Une expertise sportive de haut niveau

Depuis plus de 20 ans, Jacques Borlee s’intéresse à un enjeu central de la performance sportive : la gestion du stress. « Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, un nouveau champ s’est ouvert, l’analyse en temps réel de l’activité cérébrale », explique-t-il. Après des années de pratique auprès d’athlètes olympiques, il souhaite aujourd’hui rendre accessible au plus grand nombre ce qui permet aux champions de rester performants sous pression.

Au cœur du dispositif, une technologie capable d’observer différentes ondes cérébrales (delta, thêta, alpha, bêta, gamma) et d’identifier l’équilibre - ou le déséquilibre - entre concentration, relâchement, vision et préparation au sommeil. L’un des marqueurs majeurs en la matière est l’onde alpha - l’onde du relâchement directement liée au calme mental, à la créativité et à la capacité d’adaptation. Dans une société saturée d’écrans et de stimulations, cette onde est de plus en plus surpassée par l’onde bêta, celle de l’hyper-concentration, génératrice de l’anxiété.
Boost by Borlee propose un ensemble de protocoles pour apprendre à relâcher le cerveau, à reconnecter le mental au corps, et retrouver une stabilité essentielle pour la performance, qu’elle soit sportive ou professionnelle.

En charge de la commercialisation du projet, Laurence Auboin souligne que les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs vivent aujourd’hui sous une pression constante. Beaucoup ne voient pas venir la fatigue mentale : « Notre rôle est de mettre à leur disposition notre expertise, validée par des années d’expérience dans le haut niveau, pour leur permettre d’aborder les périodes de stress sereinement, d’être capables de se relâcher pour conserver leur créativité et rester performant en toute circonstance. »

Structuration du discours et stratégie digitale

Entre technologies de haut niveau et approches scientifiques pointues, le défi pour We-R fut de présenter toute la valeur ajoutée du programme de manière compréhensible et accessible à tout un chacun et de mettre en place une stratégie digitale crédible.

La première étape fut la création d’un site web sur Webflow, pensé non comme une simple vitrine mais comme un véritable outil de génération de leads efficace et évolutif. « L’enjeu était ici de traduire de manière simple et compréhensible l’approche scientifique à la base du projet », explique Thibaut Schruws.

Le projet étant en pleine phase de développement, l’objectif était de permettre à l’équipe de Boost by Borlee de gérer le site de manière autonome, de pouvoir y ajouter des contenus, créer les pages dédiées à de nouveaux centres ou encore à terme d’y associer des fonctionnalités de suivi pour les clients.

Grâce à une étroite collaboration entre les deux partenaires, le site parvient à articuler la proposition de valeur de la marque en établissant un lien clair entre neurosciences, sport de haut niveau et performance en entreprise. Ensemble, ils ont également posé les bases d’une stratégie à 360° qui s’articule autour des relations presse, de publications sur les réseaux sociaux, d’un podcast et des nombreux événements auxquels participe Jacques Borlee. L’ensemble est soutenu par une approche de référencement naturel particulièrement cruciale aujourd’hui.

Un projet en pleine évolution

La méthode proposée par Boost by Borlee repose sur un appareillage sophistiqué aujourd’hui déjà installé dans trois implantations, deux à Bruxelles et une à Liège. Celui-ci peut également être installé à la demande au sein d’une entreprise.

L’équipe dispose depuis peu d’un nouvel appareil mobile de mesure du stress capable d’analyser la motricité oculaire et la réaction pupillaire. Un appareil qui permet d’intervenir directement en entreprise, de détecter des signes précoces de fatigue mentale et d’orienter les collaborateurs vers un programme personnalisé.

Des ambitions locales et internationales

Boost by Borlee vise prioritairement les entreprises belges, avec une expansion progressive à l’international. Conférences, interventions en entreprises et démonstrations permettent déjà de créer une traction naturelle autour du projet aujourd’hui soutenue par le site web et la stratégie digitale développée par We-R.

Une levée de fonds est en cours pour accélérer le développement, multiplier les centres et renforcer l’équipe opérationnelle.

Photo, de gauche à droite, Laurence Auboin, Thibaut Schruws et Jacques Borlee.

Archive / TECH