Nl

TECH

Quand la supply chain programmatique se perd dans ses propres méandres

Jeudi 4 Septembre 2025

Quand la supply chain programmatique se perd dans ses propres méandres

On sait que la supply chain programmatique est réputée pour son manque de transparence. Adweek vient de le démontrer de manière assez ironique au travers d'une enquête qui montre comment WPP, IPG, dentsu et Havas ont acheminé de l'argent et des données vers leur concurrent Publicis sans le savoir.
 
Plus précisément, l'enquête en question explique comment, depuis plus d'un an, certains spécialistes médias des Big Five ont acheté sans le savoir des inventaires revendus par des éditeurs et acheminés via la SSP Epsilon de Publicis vers d'autres SSP dans le cadre d'enchères ouvertes sur le Web. En clair, ils ont à la fois financé un concurrent et révélé leurs stratégies de ciblage d'audience. 
 
Adweek explique que depuis, certains acheteurs bloquent désormais Epsilon. Cité par nos confrères, un porte-parole de Publicis a expliqué que les demandes et les réponses d'enchères, qui contiennent les informations nécessaires à la diffusion d'une publicité, ne constituent pas un avantage concurrentiel en soi, mais « il est préoccupant que des acheteurs expérimentés ne connaissent pas ou n'utilisent tout simplement pas les outils de reporting mis à leur disposition par leur DSP pour visualiser pleinement chaque "saut" dans un parcours programmatique. » 
 
Quoi qu'il en soit, cette affaire illustre bien la complexité de la chaîne programmatique et plus particulièrement celle de la pratique du "reselling". 

Archive / TECH