Nl

TECH

Wisemen + Tide Agency : une scission stratégique pour mieux grandir

Jeudi 25 Septembre 2025

Wisemen + Tide Agency : une scission stratégique pour mieux grandir

En treize années d’existence, l’entreprise technologique limbourgeoise Wisemen a tracé sa route dans le paysage digital belge. Une aventure qui a débuté en 2013 sous le nom d'Appwise. Très vite, l'entreprise est devenue plus qu'un simple développeur d'applications mobiles et a été rebaptisée Wisemen : une identité plus large qui englobe également des projets logiciels complexes et un volet marketing solide. Aujourd'hui, Wisemen poursuit cette évolution avec la création d'une nouvelle entité indépendante, Tide Agency.

Fraîchement nommé CEO du "nouveau" Wisemen après plus de 10 ans en tant que COO de l’entité d’origine, Gerrit Schalenbourg nous détaille l’historique de l’entreprise et les raisons de cette évolution en compagnie de Daphné Vermeiren, Marketing Manager et Business Developer.

Un ADN ancré dans la technologie

Fondée à Diepenbeek, l’entreprise a d’abord fait ses armes dans l’univers du développement d’applications mobiles. Sous l’impulsion de son fondateur, Steffen Brans, les activités d’Appwise ont rapidement débordé le cadre du mobile pour s’intéresser au développement de sites web et travailler sur des projets technologiques plus complexes. Rebaptisée Wisemen, l’entreprise compte alors plus de 120 collaborateurs et accompagne ses clients dans leurs défis numériques en misant sur des solutions sur mesure, alignées sur leurs besoins spécifiques.

« Les entreprises ne veulent pas d’un logiciel générique », explique Gerrit Schalenbourg. « Elles veulent des solutions qui fonctionnent pour leurs propres besoins et processus. » Daphné Vermeiren insiste quant à elle sur l’importance de comprendre non seulement ce que veut le client, mais aussi comment il travaille et se structure afin que le logiciel ne soit pas juste un outil, mais un levier de performance.
Pourquoi une scission ?

« Ce changement de structure est en réalité le reflet de ce que nous étions déjà devenus », souligne Daphné Vermeiren. « Il permet simplement d’être plus lisible pour le marché et ce besoin de lisibilité était de plus en plus pressant. »
Pendant des années, Wisemen a en effet évolué avec une double casquette – technologique et marketing – ce qui pouvait parfois dérouter certains clients. En dissociant clairement les activités, chaque entité peut désormais affirmer pleinement son identité et son expertise. Wisemen dans la technologie et les projets numériques complexes d’un côté et Tide Agency en tant qu’agence marketing indépendante de l’autre. Ce qui ne les empêchera évidemment pas de coopérer sur l’un ou l’autre projet.  

Wisemen, une équipe dédiée exclusivement à la technologie

L’ambition de Gerrit Schalenbourg est de se concentrer sur la création de solutions technologiques sur mesure, du développement d'applications mobiles aux systèmes ERP et CRM complexes. Un positionnement clair de pure player du logiciel sur mesure qui repose sur une équipe resserrée, prête à affronter les défis de demain. Notre interlocuteur a l’objectif de devenir le partenaire digital de référence pour les entreprises belges et au-delà.

Tide Agency, une entité autonome pleine d’ambition

La nouvelle agence reprend les activités du pôle marketing du Wisemen historique, avec à sa tête Pieter Clerix qui était le responsable de ce pôle. Celui-ci hérite d’une équipe déjà rodée et d’un portefeuille clients conséquent. L’autonomie de l’agence lui donne les coudées franches pour se faire une place dans l’écosystème et développer sa vision du marketing.

« Cette scission nous permet de donner à chaque entité l’espace de se concentrer, de se spécialiser, de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché. C’est un choix stratégique, pas une séparation », conclut Gerrit Schalenbourg.

A noter que le fondateur de Wisemen, Steffen Brans, garde un rôle actif au sein de la structure globale du groupe qui inclut également Bolt Blaster Games, un studio de développement de jeux vidéo, et EEVEE Mobility, une application de gestion des recharges des véhicules électriques.

Photo, de gauche à droite, Pieter Clerix, Steffen Brans et Gerrit Schalenbourg

Archive / TECH