Nl

CREATIONS

Luc Debaisieux à propos de mindblob

Dimanche 21 Décembre 2025

Luc Debaisieux à propos de mindblob

Après trois décennies au carrefour du craft publicitaire et de la production cinéma, dont les trois dernières années en Amérique du Nord, Luc Debaisieux est de retour en Belgique avec une promesse simple aux agences et aux annonceurs : plus de liberté créative, moins d’inconnues.  Une promesse qui se matérialise en mindblob, dont il est le fondateur et le Producteur Exécutif. 
 
Il nous propose une méthode pragmatique, baptisée "néo‑production". Explications.
 
Qu’entendez-vous exactement par "néo‑production" ?
 
Une orchestration hybride qui place l’histoire en premier et mobilise le bon outil au bon moment, que ce soit des astuces pratiques quand elles sont plus rapides ; de la 3D en temps réel, lorsqu’elle ouvre le champ des possibles ; ou encore l’IA, pour la recherche créative, la prévisualisation et l’optimisation des process ou des tâches complexes ou répétitives.
 
Ces trois années en Amérique du Nord m’ont servi de laboratoire accéléré. J’y ai produit en VFX chez MPC Films pour l’industrie du cinéma, collaboré avec l’Entertainment Technology Center à Los Angeles (un hub d’innovation fondé en 1993 avec l’aide de George Lucas pour faire progresser l’industrie du cinéma, ndlr.), et je me suis immergé dans des équipes de production virtuelle explorant Unreal Engine, l’outil de création 3D en temps réel le plus puissant pour les cinéastes, des pipelines d’animation (2D/3D) et l’optimisation de processus soutenue par des outils génératifs. 
 
Toutes ces riches expériences, qui n’ont absolument rien de tape à l’œil, nous permettent de proposer aujourd’hui un artisanat adapté au besoin, qui met la rigueur du cinéma au service de l’efficacité et de la clarté décisionnelle des marques et des agences, tout en ouvrant un nouvel univers créatif.
 
Et quid de l'"orchestration hybride" ? 
 
Chez mindblob, nous croyons en "The World of Creative Possible", un monde où l’hybridation des productions, la productionvirtuelle, Unreal Engine, l’IA générative et bien d’autres outils ouvrent de nouvelles façons d’imaginer, de concevoir et de produire des histoires exceptionnelles.
 
Notre mission consiste avant tout à aider les leaders créatifs, les producteurs et les marques à transformer des idées complexes en œuvres pertinentes et à fort impact.
 
Et notre mantra à développer et investir plus en pré-production pour aléger la production et la post-production.
 
Pourquoi maintenant et pourquoi la Belgique ? 
 
Plus que jamais, le marché belge conjugue audace créative et pragmatisme de production. C’est exactement à cette intersection que mindblob apporte une valeur ajoutée, et plus précisément un calme "film‑grade" pour agences et annonceurs face au chaos des délais et des micro-budgets, et un trajet plus transparent de l’idée à l’écran. 
 
Dans un monde saturé de buzzwords, la proposition a le mérite d’être concrète. Il ne s’agit pas de remplacer les personnes par des machines, mais de donner de meilleurs leviers aux équipes créatives pour la mise dans la réalité de leurs idées.
 
La collaboration humaine a toujours été mon moteur : rassembler des esprits visionnaires, des partenaires de confiance, des créateurs d’exception et des outils nouvelle génération pour donner vie à des œuvres fortes. Qu’il s’agisse de film, d’animation ou de narration virtuelle, ma passion reste la même : inspirer les équipes à explorer au delà des limites apparentes pour produire des histoires qui résonnent vraiment auprès des audiences.
 
Si la prochaine campagne belge doit paraître plus fantastique que son amplitude de programmation, et plus impactante que son budget, "Trailblazing… Beyond the Creed" est un bon point de départ.
 
Dans la pratique, comment ça se passe ?
 
Justement, en réunissant des équipes agiles de réalisateurs, d’artistes et de leads techniques qui naviguent avec aisance entre le cinéma classique et les nouveaux outils qui, pour moi, ne sont que de nouvelles couleurs sur la palette créative, "augmentés" par la vision humaine, les compétences et les expertises uniques. 
 
Ces "squads" sont constituées sur mesure : ils allient finesse narrative, talent, expertise et discipline de production afin de garder l’intention créative affûtée, tout en maîtrisant le budget. 
 
C’est une approche très pragmatique de l’innovation : co-créer, itérer, puis développer ce qui fonctionne, avec pour résultat des concepts plus audacieux, moins de surprises et des histoires que le public ressent vraiment.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
En parallèle de mindblob, je suis Producteur Executif International chez CG Pro Los Angeles, pour connecter les équipes créatives et studios européens avec des formations et expertises de pointe en production virtuelle, Unreal Engine et IA pour les réalisateurs et storytellers.
 
Enfin, je coiffe également la caquette de Producteur Executif Benelux chez Tonic DNA Montréal, avec cette fois pour mission d’aider les agences et marques du Benelux à accéder à un talent de classe mondiale en animation 2D/3D et en co-production pour les projets publicitaires et longs métrages.

Archive / CREATIONS