Nl

TECH

Décembre, le mois des rétrospectives

Jeudi 11 Décembre 2025

Décembre, le mois des rétrospectives

Comme le veut la tradition, Google, YouTube et Spotify viennent chacun de publier leurs rétrospectives pour l'année qui s'achève. Un exercice récurrent avec quelques nouveautés.

Google propose une analyse des recherches pays par pays, incluant la Belgique, à l'inverse de YouTube, qui se limite à quelques marchés clés.
Pour la recherche, il semblerait que les Belges soient influencés par l’actualité américaine avec en tête des recherches Charlie Kirk, l’influenceur conservateur dont l’assassinat a fait couler beaucoup d’encre. Les incendies de Tomorrowland ont propulsé le festival que le monde entier nous envie en deuxième position et Ed Gein le serial killer américain à la base de la série "Monster" (Netflix) complète le podium.

La série "Squid Game", le mega influenceur MrBeast et le titre "Die With A Smile" (Bruno Mars, Lady Gaga) se partagent la vedette du classement YouTube. La plateforme propose cette année un récapitulatif personnalisé accessible sur le site et l’application. Suivant la formule habituelle, YouTube explique qu’il sera disponible aux USA avant d’être déployé partout dans le monde.

Avec 200 millions d’utilisateurs en moins de 24 heures, le Wrapped 2025 de Spotify bat tous les records. Nouveautés de l’année : une estimation de l’âge d’écoute de l’utilisateur basé sur son historique d’écoute et le Wrapped Party, une fonctionnalité qui transforme les données d'écoute en un jeu à partager avec ses amis.

Côté classement, les artistes belges de l’année sont Pommelien Thijs, Damso, Hamza et Lost Frequencies. Les artistes internationaux privilégiés par les Belges sont Bad Bunny et le couple Lady Gaga-Bruno Mars.

Archive / TECH