Nl

TECH

La Tech européenne s'affirme de plus en plus, par Patrick Steinfort (MM)

Jeudi 11 Septembre 2025

La Tech européenne s'affirme de plus en plus, par Patrick Steinfort (MM)

Alors que les stars de la Tech américaine sont dans la tourmente des deux côtés de l’Atlantique, entre amendes colossales (Google) et transactions faramineuses (Anthropic), le dynamisme des startups européennes fait l’actualité.

A commencer par Lovable, cette entreprise suédoise spécialisée en Vibe Coding, dont la progression spectaculaire des revenus lui vaut la Une de Forbes. Dans le segment très prometteur de l’informatique quantique, c’est la finnoise IQM qui vient d’atteindre le statut de licorne et se retrouve dans les colonnes de TechCrunch, tout comme la française Mistral. Cette dernière vient d’être valorisée à €10 milliards après avoir levé €1,3 milliard auprès d’ASML, l’entreprise néerlandaise leader mondial de la fabrication de machines destinées à l’industrie des semiconducteurs. TechCrunch qui vient par ailleurs de souligner le dynamisme de la Tech européenne en listant celles qui ont atteint ce statut de licorne cette année.

Cette visibilité accordée aux champions européens reflète le dynamisme de notre écosystème technologique dans le contexte de la recherche d’une souveraineté numérique de notre continent. Dynamisme encore récemment illustré par Apertus, un nouveau modèle de langage développé en Suisse, et par les près de 200 startups MarTech belges référencées sur Martechmap.

La Tech européenne est une réalité, elle mérite d’être soutenue, et pas que par les médias américains. Hauts les cœurs !

Archive / TECH