Nl

TECH

OpenAI dévoile son navigateur ChatGPT Atlas

Jeudi 23 Octobre 2025

OpenAI dévoile son navigateur ChatGPT Atlas

A l'instar de Perplexity avec Comet, OpenAI déploie son propre navigateur internet, ChatGPT Atlas, construit autour de son modèle d’IA. 
 
« L’IA représente une opportunité rare, de celles qui ne se présentent qu’une fois par décennie, de repenser la nature même d’un navigateur et la manière de s’en servir », a déclaré Sam Altman, le patron d’OpenAI, affirmant que la navigation avec la barre de recherche et les adresses URL pourrait désormais laisser la place à une « expérience de conversation au sein d’un navigateur web ».

Disponible uniquement sur macOS à l'heure actuelle, Atlas intègre ChatGPT dans une barre latérale permettant à l’IA de scanner la page consultée et de fournir une aide contextuelle. Il propose aussi de laisser un agent IA prendre la navigation en main, contrôler le curseur et réserver un vol, remplir un formulaire ou éditer un document, mais cette option agentique est réservée aux abonnés payants.
 
Bien qu'actuellement limité aux Mac équipés des puces Apple Silicon - les extensions Windows, iOS et Android sont en développement et arriveront dans les prochains mois, probablement au cours de 2026 -, ce lancement était très attendu, s’agissant d’un logiciel élaboré autour du modèle d'IA le plus populaire au monde, avec 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires revendiqués par OpenAI.​

Archive / TECH