Nl

TECH

La course à l'agentique

Mercredi 15 Octobre 2025

La course à l'agentique

Thème de notre MM Tech Club du 14 octobre dernier, le domaine de l’IA agentique est en pleine ébullition et mobilise tous les acteurs de l’IA. A quelques jours d’intervalle, Google et OpenAI ont dévoilé leurs outils de création de ces fameux agents, dernier graal du monde de l’IA.

Avec Gemini Entreprise, Google propose aux entreprises une plateforme qui rassemble un ensemble d’agents préexistants et les outils nécessaire pour créer, rassembler et connecter leurs propres agents. L’ensemble est nativement connecté aux différents services de Google. La plateforme est disponible pour un abonnement mensuel de $21 à $30 par mois suivant la taille de l’entreprise.

De son côté, OpenAI a profité de son DevDay 2025 pour lancer son AgentKit, un ensemble plutôt destinées aux développeurs pour leur permettre de créer des agents avec l’Agent Builder et d’intégrer un chatbot dans leurs propres applications avec le ChatKit. Fort de ses 800.000 utilisateurs actifs hebdomadaires, OpenAI a également annoncé l’intégration d’applications externes comme Figma, Booking, Expedia ou Spotify, directement dans ChatGPT. L’objectif est de permettre aux développeurs d’utiliser ces applications pour leurs propres développements. L’ambition est de positionner ChatGPT comme l’interface de référence pour la création d’application.

Anthropic n’est pas en reste et vient de signer un accord avec IBM qui utilisera le modèle Claude dans certains de ses logiciels. Les deux entreprises collaborent également pour aider les entreprises à créer leurs agents d’IA. Parallèlement, Deloitte a annoncé le déploiement de Claude aux quelque 500.000 employés du consultant. Une décision qui fait suite à une mésaventure de Deloitte concernant un rapport fournis aux autorités australiennes qui comportait manifestement quelques hallucinations…

Archive / TECH