Nl

TECH

Les contenus synthétiques envahissent le Web

Mardi 21 Octobre 2025

Les contenus synthétiques envahissent le Web

Alors que Channel 4 fait la Une avec sa fausse journaliste Aisha Gaban, l’agence Graphite.io a dévoilé une étude qui montre que le volume d’articles synthétiques rédigés avec les outils d’IA a légèrement dépassé la production humaine fin 2024, volume qui se serait depuis lors stabilisé autour des 50%.

L’étude a été réalisée sur les données fournie par Common Crawl, une asbl américaine qui analyse le Web et met ses données à disposition des chercheurs.

Le graphique ci-après montre clairement l’impact de ChatGPT sur la production d’articles synthétiques qui a rapidement progressé depuis son lancement en novembre 2022.
Ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise tant l’adoption des agents conversationnel pour la rédaction est forte, particulièrement dans le secteur marketing. La stabilisation du pourcentage de contenu synthétique tend par contre à démontrer la limite de ces outils qui produisent des articles peu différenciant et donc peu efficaces en termes de référencement, que ce soit le SEO ou le GEO.

L'uniformatisation des contenus générés par l’IA est le sujet d’une chronique d’Alex Kantrowitz, journaliste américain spécialiste du digital. Il note que même le formidable succès de Sora-2 se heurtera à cette uniformatisation en soulignant que L'IA générative a tendance à produire la moyenne des moyennes, cherchant à minimiser l'écart entre son résultat et la moyenne des travaux générés par l'homme. « Pour que le contenu généré par l'IA atteigne son plein potentiel, il va falloir en augmenter la variété. Et compte tenu des fondamentaux de cette technologie, cela pourrait s'avérer difficile à résoudre », conclut-il.

Archive / TECH