Nl

AWARDS

L'Agency of the Year étrenne la catégorie AI Pioneer

Jeudi 9 Octobre 2025

L'Agency of the Year étrenne la catégorie AI Pioneer

A l'occasion de l'édition 2026 de l’Agency of the Year, dont le jury sera présidé par Elke De Vuyst (Head of Marketing, Lidl Belux), PitchPoint et Media Marketing lancent une nouvelle catégorie : AI Pioneer.  

« À mesure que le secteur évolue, les attentes envers les agences changent également, et l'IA est au cœur de cette transformation. Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté une demande croissante pour que les agences intègrent l'IA dans leurs modèles, non seulement pour gagner en rapidité et en efficacité, mais aussi pour améliorer la qualité de leurs productions créatives et stratégiques », explique Anja De Landsheer, Partner chez PitchPoint. 

« L'IA n'est pas une tendance : elle redéfinit les besoins en talents, les technologies, les flux de travail et même les modèles de rémunération. Les agences qui adoptent l'IA ne se contentent pas d'expérimenter, elles construisent l'avenir. » 

« Le but est donc de récompenser les agences qui ont une vision claire, crédible et durable de l'intégration de l'IA », ajoute Fred Bouchar (MM). 

Parmi les critères d’évaluation, le jury de l’AOTY tiendra principalement compte de quatre éléments : 

- La vision stratégique : l'agence exprime-t-elle une vision cohérente et inspirante de la manière dont l'IA peut être appliquée au marketing et à la communication ? Cette vision est-elle axée sur la création de valeur à long terme plutôt que sur la poursuite d'une tendance à court terme ? 

- L’intégration opérationnelle : les outils d’IA sont-ils déjà intégrés dans les flux de travail de l'agence, ou au moins dans des phases pilotes structurées ? L'IA devient-elle une partie intégrante de l'activité plutôt qu'un projet ponctuel ?

- L’impact commercial : l'agence peut-elle démontrer que sa transformation IA contribue à ses propres performances commerciales ? Existe-t-il des résultats mesurables ou des KPI clairs liés à l'adoption de l'IA ?

- L’éthique : l'agence montre-t-elle qu'elle est consciente des questions éthiques (transparence, confidentialité des données, partialité, responsabilité) ? A-t-elle mis en place une gouvernance ou des principes directeurs pour garantir une utilisation responsable de l'IA ?

« En tant qu’annonceur, nous cherchons en permanence à optimiser nos workflows, nos process, nos campagnes et leur efficacité. L’intelligence artificielle ouvre aujourd’hui la voie à de nombreuses opportunités, en constante évolution et à un rythme effréné. Il est crucial que nos agences puissent nous accompagner dans cette nouvelle réalité et c’est pourquoi il nous semble tout à fait pertinent de mettre cette dimension à l’honneur dans la cadre de l’Agency of the Year », conclut la présidente du jury.

Aux côtés d’Elke De Vuyst, le jury de l’édition 2026 de l’AOTY sera composé de Marleen Nijsten(Luminus), Marylin Debisschop (Telenet), Myrèse Goyvaerts (Carglass), Nathalie Lemmer (Belfius), Sarah De Bruyne (GBfoods), Barbara Foucart (STIB/MIVB), Anja Verbruggen (Immoscoop), Sara Jane Deputter (Vlaamse Overheid), Benjamin Sekkai (Stellantis), Miguel Aguza (Orange), Yannick de Bièvre (Carrefour) et Morgan Libert (Keytrade Bank), Petra De Roos (ACC). Sans oublier Martine Ballegeer et Anja De Landsheer pour PitchPoint ainsi que la rédaction de MM - Griet Byl, Damien Lemaire et Fred Bouchar.

La date limite pour l’inscription des dossiers à l’AOTY est fixée au 6 février 2026. 

Toutes les infos concernant les différentes catégories, les critères d'évaluation, le jury, les dates à retenir et le formulaire de participation sont disponibles sur le mini-site agencyoftheyear.be.

Archive / AWARDS