Nl

TECH

Maia Consulting : le marketing B2B à visage humain

Jeudi 4 Septembre 2025

Maia Consulting : le marketing B2B à visage humain

Les PME sont le plus souvent mal équipées en termes de marketing et de communication, particulièrement celles actives dans les secteurs industriel et scientifique. Ces entreprises n’attirent pas non plus les agences traditionnelles qui ne sont pas armées pour intervenir sur des sujets très techniques et des cibles purement BtoB.

C’est ce créneau que Simon-Pierre Breuls, déjà cofondateur de l’agence Universem, a décidé d’occuper dès 2020 en créant Ariane Consulting, une société de consultance taillée sur mesure pour accompagner ces PME en mettant à leur disposition des experts en stratégie et marketing digital qui intègrent ces entreprises, le plus souvent pour des missions à long terme.

De la fusée au booster

A la faveur de l’explosion de l’intelligence artificielle et très tôt consciente de son impact, l’entreprise a été rebaptisée Maia Consulting l’année passée. Au-delà du jeu de mots entre Marketing et IA, ce nom est aussi un clin d’œil à MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, qui développe un booster réutilisable pour mettre en orbite des satellites. Tout un symbole pour Simon-Pierre Breuls, très impliqué dans le monde entrepreneurial francophone et qui s’est donné pour mission de mettre en orbite les PME innovantes - « ces pépites qui méritent d’être propulsées », souligne-t-il.

Un renfort de poids

Maia Consulting regroupe aujourd’hui une équipe fixe de 15 experts seniors, qu’a récemment rejoint Nicolas Bataille, une pointure du marketing digital. Après la revente de Creaxial, une des premières agences digitales belges qu’il avait créée en 2001, celui-ci a mené des missions de consultance dans le domaine mais il s’est surtout intéressé à l’IA dont il explore toutes les facettes depuis près de trois ans et qu’il considère comme une véritable révolution, plus puissante que l’avènement de l’Internet dans les années 2000.

Un renfort de poids qui s’inscrit dans la belle progression des activités de Maia Consulting et de son focus sur l’IA dont l’implantation nécessite un dialogue avec les dirigeants d’entreprises. En plus de son expertise en stratégie et marketing digital, ‘’augmentés’’ de sa maîtrise de l’IA, Nicolas Bataille apporte à l’équipe de Simon-Pierre Breuls son expérience de dirigeant de PME. Expérience qui lui permet un dialogue aisé avec ces CEO et leurs conseils d’administration.
Nicolas Bataille : « Ce qui m’a incité à rejoindre Maia Consulting, c’est la diversité et la complémentarité des activités, de la formation en IA d’un comité de direction le matin à la structuration d’une stratégie marketing l’après-midi. C’est aussi une vision commune de l’IA et la volonté que je partage avec Simon-Pierre d’avoir un impact direct et positif sur le développement de ces PME. Enfin, j’apprécie le fait de rejoindre une équipe professionnelle, très soudée et qui partage et échange en permanence. »
« L’IA représente une véritable opportunité pour les PME », ajoute Simon-Pierre Breuls
« Grâce à ces technologies, combinées à la puissance du marketing digital, elles bénéficient aujourd’hui d’un momentum inédit, leur donnant accès à des outils performants longtemps réservés aux grandes entreprises. Les expertises de Nicolas, associées à celles de notre équipe, vont nous permettre de les accompagner pour intégrer l’IA dans toutes les strates de l’entreprise et à tous les niveaux, des CEO à l’ensemble de leurs collaborateurs. »
Cap sur l’IA

Le ‘’buzz’’ sur l’IA résonne évidemment dans tous les conseils d’administration, y compris ceux des PME. Cette pression médiatique génère une forte demande d’information à laquelle nos deux interlocuteurs entendent bien répondre. Simon-Pierre Breuls : « Notre activité de conseil en marketing s’intégrait déjà dans la stratégie globale de nos clients mais avec l’IA ce sont tous les strates de l’entreprise qui sont en jeu, cela donne une dimension plus holistique à notre activité, plus stratégique, et en lien direct avec les dirigeants. »

Pour Nicolas Bataille, ces derniers se posent en effet toujours beaucoup de questions sur l’impact de l’IA et la manière de l’implémenter : « Nous passons donc beaucoup de temps à leur présenter des cas d’usage pour leur ouvrir les yeux sur le potentiel de l’IA bien au-delà des simples outils génératifs. Ces discussions permettent de définir avec eux un cadre global et un processus de mise en place, à commencer par des formations de l’ensemble des collaborateurs.

L’impact comme ambition

En complément des formations et des missions court-terme, Maia Consulting accompagne aujourd’hui une bonne trentaine de PME B2B en mission in-house long terme, principalement en Belgique francophone. Elle compte poursuivre son développement en Belgique mais vise également l’axe Luxembourg, France et Suisse.

« Notre ambition est d’avoir un véritable impact sur le tissu économique et pour atteindre cet objectif, nous espérons accompagner 200 entreprises en mission long terme d’ici à 2030 avec une équipe d’une soixantaine de consultants », conclut le fondateur de Maia.

Archive / TECH