Nl

TECH

Google teste la publicité sur l'AI Mode

Mardi 25 Novembre 2025

Google teste la publicité sur l'AI Mode

Les premiers placements publicitaires sont apparus subrepticement sur l’AI Mode, le moteur de recherche conversationnel de Google. D’abord repérés par dans l’interface expérimentale Google Labs, ces placements apparaissent manifestement aussi dans la version ouverte de l’AI Mode.

Cela confirme les propos de Robby Stein, VP Product pour Google Search, qui expliquait récemment que la publicité était bel et bien prévue sur l’AI Mode sans toutefois préciser le planning de mise en place.

En testant ces placements après les avoir mis en place sur les Overviews, Google entend bien préserver sa mainmise sur le SEA alors qu’elle est challengée dans le domaine de la recherche par OpenAI ou Perplexity.

Là où ces deux acteurs cherchent toujours leurs modèles de monétisation, la concurrence pourrait venir d’Amazon qui teste une offre publicitaire sur Rufus, son assistant d’achat conversationnel. Cette offre n’est à ce jour disponible que aux USA et pour les entreprises présentes sur la plateforme. Elle prend la forme de prompts sponsorisés qui apparaissent au cours de la conversation avec l’assistant. Ces prompts sont générés automatiquement sur base de campagnes en cours ou des pages produits ces clients existants.

Archive / TECH