Nl

INTELLIGENCE

Pulsar confirme que les médias traditionnels restent déterminants pour l'impact

Lundi 15 Décembre 2025

Pulsar confirme que les médias traditionnels restent déterminants pour l'impact

La nouvelle et quatrième édition de l'étude Pulsar de Space a été menée par AQRate auprès de plus de 4.000 individus (18-70), interrogés en ligne entre juin et juillet sur les canaux de communication qu'ils utilisent.
 
Destinée à soutenir le channel planning et l’optimisation des stratégies de communication, elle combine une lecture fine de ces points de contact, des comportements de consommation et de l’implication dans les décisions d’achat, avec un module de modélisation de l’efficacité média.
 
32 points de contact sont analysés, incluant désormais les robots conversationnels (chatbots) suivant une grille allant de "quotidiennement" à "jamais ou presque jamais". Chaque point de contact est évalué selon sa capacité à susciter l’attention, influencer l’opinion (engagement) et déclencher une action (activation).
 
Pour l’accès au monde digital, on remarquera sans surprise que le smartphone est la porte d’entrée privilégiée, même si l’ordinateur résiste encore plutôt bien. Les autres modalités d’accès ont des pénétrations plus modestes et surtout une fréquence d’utilisation plus faible.
En termes de profil, établi sur l’utilisation hebdomadaire, l'étude constate la faiblesse de la CTV en termes de pénétration, mais c'est aussi l'appareil pour lequel les variations socio-démo sont les plus importantes, constatent les auteurs de l'étude. 
Il ressort également que les médias traditionnels (TV, presse) restent déterminants pour l’impact, notamment via l’attention, et que l’offline demeure un amplificateur d’efficacité, même dans des scénarios orientés digital. Leur suppression entraîne moins de probabilité de contact et d'impact global. 
 
On notera encore la question liée à l’attitude générale des répondants par rapport aux messages publicitaires : « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la publiphobie n’est pas la réaction la plus courante, même si elle concerne quand même près d’un répondant sur quatre. Le cas le plus fréquent (26% des réponses) consiste plutôt en un accord sur la proposition suivante : "Les messages publicitaires ne me dérangent pas mais je n’y fais pas beaucoup attention", soit une indifférence relative. »
 
Les auteurs de l’étude ajoutent que l’attention déclarée est plus fréquente dans les jeunes générations, les individus vivant dans des familles avec enfants et les personnes à moindre niveau d’instruction.
 
Plus de détails et d’insights ici.

Archive / INTELLIGENCE