Nl

TECH

Fin de la saga TikTok USA

Jeudi 5 Février 2026

Fin de la saga TikTok USA

En avril 2024, l’administration Biden promulguait une loi pour forcer ByteDance à vendre ses activités américaines avant le 19 janvier 2025 sous peine d’une fermeture de sa plateforme. La vente n’ayant pas eu lieu, TikTok fut effectivement supprimée sur le territoire américain la veille de l’échéance pour réapparaitre 12 heures plus tard sur décision de l’administration Trump.

Après moultes péripéties, la cession a finalement été officialisée le 23 janvier dernier. La plateforme vidéo est aujourd’hui logée dans une nouvelle structure, TikTok USDS, majoritairement détenue par des actionnaires américains (ByteDance conserve 19,9%, des parts). Cette structure détient également deux autres plateformes de ByteDance, CapCut et Lemon8.

L’objectif de l’administration US était d’éviter que la Chine n'ait accès aux données personnelles des plus de 200 millions d’utilisateurs américains et qu’elle puisse potentiellement manipuler l’opinion de ces utilisateurs avec son algorithme.

Les données seront désormais gérées par Oracle, un des actionnaires de TikTok USDS, et l’algorithme sera réentraîné sur base de ces données américaines.

Cette opération a donné lieu à une mise à jour de l’application, ce qui n’a pas manqué de provoquer quelques problèmes techniques et un certain énervement de la part des utilisateurs. D’autant que la nouvelle structure a la main sur la modération de la plateforme et que certains utilisateurs ont déjà remarqué que les publications critiques sur les activités de ICE, la controversée police de l’immigration, sont aujourd’hui invisibilisées. Cela a mené à une vague de désinstallations et une montée en puissance de deux alternatives, Skylight et UpScrolled, qui ont connu une spectaculaire vague de téléchargements.

Fin de l’histoire ? Pas sûr. Cette opération permet à la structure, majoritairement américaine donc, de mettre la main sur quelque $12 milliards de revenus publicitaires. Une perspective qui pourrait donner des idées à l’UE pour mettre en place une structure similaire en Europe tant pour combattre la fuite des investissements publicitaires que pour des raisons de souveraineté numérique. Perspective quelque peu utopique même s’il y a au moins un industriel européen que cela pourrait intéresser, Xavier Niel, propriétaire du telco français Free, par ailleurs actionnaire de ByteDance et de TikTok USDS.

Archive / TECH