Nl

TECH

OpenAI place très haut le ticket d'entrée des annonceurs sur ChatGPT

Mercredi 28 Janvier 2026

OpenAI place très haut le ticket d'entrée des annonceurs sur ChatGPT

Actuellement testée aux Etats-Unis, la pub sur ChatGPT est actuellement proposée à des tarifs très élevés.Selon plusieurs sources, OpenAI facture ses premiers emplacements environ $60/1.000 impressions. À titre de comparaison, les CPM moyens de Meta aux USA sont trois fois moins élevés et ceux de Google tournent autour des $40. 
 
Du reste, ces tarifs s'accompagnent d'un niveau de reporting minimal. OpenAI ne fournira que des indicateurs agrégés, tels que le nombre total d’impressions et de clics. Aucune donnée ne sera communiquée sur le contexte des requêtes, ni sur les actions réalisées après l’exposition à la pub. 
 
OpenAI affirme aussi qu'elle entend préserver la confidentialité des conversations sur ChatGPT et qu'elle s’est engagée à ne pas vendre de données utilisateurs aux annonceurs, limitant les possibilités de ciblage et d’optimisation à court terme. 
 
Les test actuels porteraient sur des annonceurs recrutés en direct plutôt que par l’intermédiaire des agences médias. Ils incluent à la fois des clients existants d’OpenAI et des grands comptes internationaux.
 
On rappellera quand même que Netflix avait elle aussi lancé son offre pub avec des tarifs très premium avant de faire marche arrière et de diminuer ses prix…
 

Archive / TECH