Nl

TECH

2026, l'année de la maturité de l'IA? par Patrick Steinfort (MM)

Mercredi 21 Janvier 2026

2026, l'année de la maturité de l'IA? par Patrick Steinfort (MM)

Le CES a encore démontré l’omniprésence de l’intelligence artificielle qui a même trouvé sa place dans les célèbres briques Lego. L’IA sera donc encore au centre du jeu cette année tant au niveau de la création de contenu – et plus particulièrement de la production vidéo -, que pour l’automatisation des processus publicitaires et e-commerce. Toujours en pleine ébullition, l’IA rentre cependant dans une phase de maturité qui la verra passer du stade de "proof of concept" à une mise en place opérationnelle.

Cette omniprésence cache cependant une profonde évolution de l’accès à l’Internet. Si le smartphone est aujourd’hui sa principale porte d’entrée, de nouvelles options telles que les lunettes connectées pointent à l’horizon, accompagnées du développement d’appareils à activation vocale, des simples pendentifs intelligents tels l’Amazon Bee, aux télévisions aujourd’hui réellement interactives et intelligentes. La question n’est plus de savoir si le smartphone perdra son quasi-monopole mais plutôt quand et ce que cela impliquera pour le marketing digital.

En attendant ce shift, une nouvelle bataille de l’attention a démarré avec la montée en puissance des assistants conversationnels qui entendent capter le trafic internet, le conserver sur leurs interfaces et surtout le monétiser. Le lancement de l’App Store d’OpenAI et sa première approche publicitaire s’inscrivent dans cette perspective, tout comme le Copilot Checkout de Microsoft ou encore le protocole de commerce agentique, l’UCP, présenté par Google.

Enfin, deux autres thématiques plus techniques ne manqueront pas de retenir l’attention, la cybersécurité et le vibe coding. La première est un enjeu majeur face à la recrudescence du vol de données, la seconde facilite grandement le développement de nouveaux services digitaux.

Bonne année !

Archive / TECH