Nl

TECH

OpenAI donne son "Go" pour la pub

Dimanche 18 Janvier 2026

OpenAI donne son

On s'y attendait mais cette fois, c'est officiel. OpenAI revoit sa stratégie de monétisation et annonce l’arrivée prochaine de publicités au sein de ChatGPT. 
 
Dans un premier temps, une phase de test sera menée aux États-Unis sur les utilisateurs de la version gratuite et sur ceux du nouvel abonnement ChatGPT Go ($8/mois). Les abonnés aux offres Plus, Pro et Enterprise continueront de bénéficier d’une expérience sans publicité. 
 
Les annonces apparaîtront dans des encadrés distincts, situés sous les réponses du chatbot et labellisés "sponsorisés".
 
L'entreprise assure que leur présence n’influencera ni la neutralité ni le contenu des réponses générées par l’IA.
 
Pour cibler ces annonces, l’entreprise utilisera le contexte des conversations et certaines données de personnalisation, tout en garantissant que les données brutes des utilisateurs ne seront pas commercialisées. Seules des métriques de performance agrégées seront partagées. Pour l’avenir, OpenAI envisage des formats plus interactifs, permettant aux utilisateurs de poser des questions sur un produit affiché. 
 
D'ici là, l'entreprise planche sur le développement d'une régie interne dotée d'outils permettant aux marques de planifier, acheter et mesurer leurs campagnes directement au sein de ChatGPT plutôt que via des réseaux externes.
 
Longtemps qualifiée de "dernier recours" par Sam Altman, la pub sur ChatGPT était inévitable compte tenu des coûts de développement de l'IA. 

Archive / TECH