Nl

BRANDS

e.l.f diffuse des sons qui font du bien (by Focalys)

Jeudi 5 Février 2026

e.l.f diffuse des sons qui font du bien (by Focalys)

Pour la Journée mondiale de la gentillesse, le 13 novembre dernier, e.l.f. a misé sur un dispositif de brand utility intéressant : plutôt que de promouvoir ses produits, la marque de soins a diffusé des sons agréables et réconfortants dans le flux d’actualités des internautes.
 
Inspirée des travaux du site Kindness.org, la campagne signée e.l.f Cosmetics s’appuie sur des recherches scientifiques montrant que les sons naturels réduisent le stress et améliorent l’humeur. Le jour J, la marque a diffusé sur les réseaux des contenus audio courts qui venaient interrompre et donc orienter le feed des internautes avec un moment positif et relaxant. Chaque marque du groupe de cosmétique proposait un son différent : un ASMR sensoriel à base de bruits naturels apaisants (e.l.f Skin), une ambiance prairie ensoleillée (Well People) de joyeux bêlements de chevreaux (Beekman 1802), etc… De quoi alléger le parcours des internautes souvent plombés par les algorithmes qui valorisent les infos négatives. À noter que chaque track évoquait et valorisait de manière zen un produit e.l.f.
 
Des petites pauses audio pour déstresser ? Le procédé ne peut que plaire à des individus de plus en plus enfermés dans un défilement incessant d’infos anxiogènes et déprimantes (explosion du doom scrolling). Avec ce dispositif de brand utility, e.l.f se positionne comme la marque qui injecte du bien-être et de la bienveillance au quotidien. De plus, ces petits bonheurs sont facilement partageables…
 
Ce cas est extrait de L’oeil de Focalys : chaque mois, les campagnes les plus inventives dans le monde. Pour obtenir le dernier rapport gratuitement, cliquer ici.
 

Archive / BRANDS