Nl

TECH

Anthropic fait face à une "class action" potentiellement dévastatrice

Jeudi 21 Août 2025

Anthropic fait face à une

L’alimentation des modèles de langage (LLM) fait régulièrement l’actualité, entre accusations de piratage, accords commerciaux entre éditeurs et producteurs de ces langages, poursuites et décisions judiciaires contradictoires.

Le dernier épisode de cette saga risque cependant d’être déterminante pour l’avenir même de ces producteurs de modèles. Il implique Anthropic, créatrice de la famille des modèles Claude, qui fait face à une class action américaine portée par des milliers d’auteurs l’accusant d’avoir piraté leurs ouvrages pour alimenter ses modèles. Un juge fédéral a validé cette plainte et le procès est prévu en décembre.

Par extension, l’aspiration sans autorisation des contenus web qu'opèrent la plupart des producteurs de modèles pourrait être associée à du piratage et donner lieu à des procès et des amendes impressionnantes. Dans le cas d’Anthropic, on parle de $150.000 par livre, soit pas moins de $1.000 milliards d'amendes… De quoi faire chuter même les plus puissants de ces acteurs.

Archive / TECH