Nl

TECH

Aux USA, le secteur de la pub se débarrasse des juniors

Jeudi 21 Août 2025

Aux USA, le secteur de la pub se débarrasse des juniors

Une analyse publiée par Adweek confirme l’impact de l’IA sur les jeunes travailleurs dans le secteur de la publicité aux États-Unis.

Basée sur les chiffres du Bureau du recensement et du Bureau des statistiques du travail, cette analyse montre une chute du nombre d’employés âgés de 20 à 24 ans dans la publicité, les relations publiques et autres services assimilés. L’année passée, ceux-ci n’occupaient plus que 6,5% de tous les emplois contre 10,5% en 2019.

Cette diminution est confirmée par une autre source qui indique que les postes de niveau subalterne dans les entreprises américaines de marketing et de publicité ont diminué de plus de 10% depuis janvier 2022. Les postes de cadres et de directeurs restant stables sur la même période.

Adweek note que si de nombreux facteurs tels que la consolidation du secteur et l'incertitude économique, peuvent être à l'origine de cette chute, il est impossible d'ignorer l’impact des gains de productivité enregistrés - et revendiqués - par les acteurs du secteur grâce aux IA génératives.

Cette évolution soulève une interrogation existentielle pour le secteur : dans un modèle où les juniors n’entrent plus dans le système, qui sera là demain pour prendre le relais des seniors ? Des IA ?

Archive / TECH