Nl

TECH

Quand les jeux vidéo font la Une

Mardi 12 Décembre 2023

Quand les jeux vidéo font la Une

Deux informations ont récemment placé les jeux vidéo dans les feux de l’actualité.

Les résultats des Game Awards, les Oscars des jeux vidéo, tout d’abord qui ont attribué le prestigieux label Game of the Year 2023 (GOTY) à Baldur’s Gate 3, développé à Gand par Larian Studios. Le jeu a également été récompensé de trois autres prix - Best RPG, Best Multiplayer et Best Community Support -, tandis que l’acteur Neil Newbon, qui interprète Astarion dans le jeu, a remporté le prix Best Performance.

La cérémonie a été suivie par 103 millions de spectateurs, loin devant les Oscars qui culminent à 15 millions.
Ce n’est pas tous les jours que la Belgique se distingue dans cet univers.

Félicitations !
Deuxième épisode, l’incroyable buzz qui a entouré la sortie de la bande annonce de Grand Theft Auto (GTA) VI. La précédente version du jeu, GTA V, sortie en 2013 a rapporté €8,35 millions, et c’est peu dire que les fans attendent le sixième opus qui ne devrait cependant sortir que dans deux ans.
Outre la place prise par un studio belge dans l’univers du jeu vidéo, c’est la couverture médiatique de ces deux informations qui interpellent. Signe s’il en est que les jeux vidéo sont bel et bien ‘’mainstream’’.

Accessoirement, une troisième information liée aux jeux vidéo a aussi fait la Une de la presse grand public, la victoire d’Epic Games (Fortnite) contre Google. Le producteur contestait le niveau de commission de Google dans le PlayStore, son magasin d’application. Le tribunal de San Francisco a donné raison au studio. Ce jugement fait suite aux défaites d’Epic Games contre Apple auquel il fait les mêmes reproches. L’affaire est donc loin d’être terminée d’autant que le DMA imposera dès l’année prochaine à Apple et Google d’autoriser la présence de magasins d’applications concurrents dans leurs environnements.

Archive / TECH