Nl

TECH

Mobile World Congress 2024 : l'IA à tous les étages, par Nicola Cawet (Mobilosoft)

Jeudi 7 Mars 2024

Mobile World Congress 2024 : l'IA à tous les étages, par Nicola Cawet (Mobilosoft)

Cette année, les discussions et présentations du Mobile World Congress (MWC) ont gravité autour de plusieurs axes majeurs, soulignant l'évolution rapide de la technologie et son intégration dans notre quotidien.

Parmi les thèmes prédominants, l'IA, la transformation numérique dans l’Industrie, les changements de paradigme et l’évolution de notre ADN numérique qui tous témoignent de l'ampleur des innovations et des réflexions stratégiques traversant le secteur .

La Belgique présente sur la scène tech européenne

La Belgique est très bien représentée à Barcelone, notamment grâce au pavillon national coorganisé par hub.brussels, Flanders Investment & Trade et Wallonia Export-Investment. Le MWC offre une plateforme inégalée pour présenter des innovations, nouer des partenariats stratégiques et s'immerger dans les dernières tendances technologiques.

Pour une entreprise belge, y participer signifie non seulement gagner en visibilité auprès d'un public international mais aussi saisir les opportunités de croissance et d'innovation dans un marché en constante évolution. C'est dans ces interactions globales que les entreprises belges peuvent réellement sortir leur épingle du jeu, en montrant leur capacité à innover et à apporter des solutions pertinentes aux défis technologiques actuels.

L’IA omniprésente

L’IA était clairement au centre du salon avec un accent particulier sur l'éthique, l'impact et le potentiel de cette technologie. Plus de 40 sessions dédiées y ont été organisées, soulignant l'importance croissante de cette technologie dans le secteur.

Cette édition a également illustré comment la technologie mobile sert de tremplin vers des innovations plus larges, en facilitant une transition fluide vers des technologies émergentes qui promettent de remodeler notre avenir numérique et physique. Elle a aussi témoigné de la volonté de repenser et d'adapter continuellement la technologie pour répondre aux besoins changeants de la société, entre autres à travers les objets connectés.

L'intégration de l'intelligence artificielle à ces objets connectés - montres, smartphones, voitures, etc. - dans des applications concrètes va révolutionner notre manière de vivre, communiquer et travailler.

L’ère post-smartphone

Paradoxalement, les smartphones ne constituent plus la majorité des produits présentés, 60% des innovations exposées n'ayant plus aucun lien direct avec la téléphonie.

L'ère des smartphones tels que nous les connaissons pourrait également toucher à sa fin, confrontée à une saturation du marché et à un manque d'innovations majeures. Une nouvelle génération d'appareils connectés, plus petits, moins coûteux et équipés d'IA, est en train d'émerger, remettant en question la primauté des smartphones. Des gadgets comme l'AI Pin et le Rabbit R1 illustrent cette transition vers des appareils plus intuitifs et adaptés à une mobilité moderne.

Ces innovations visent à offrir une expérience utilisateur plus naturelle, sans les contraintes physiques associées aux smartphones.

Au hasard des initiatives présentées lors du salon, le premier modèle de voiture volante qui devrait être mis en production dès 2025, le smartphone enroulable autour du poignet de Motorola et un scanner facial permettant de faire un diagnostic médical de l’état de santé général en quelques secondes !
Une fois encore un salon passionnant d’où l’on revient avec des idées plein la tête et une série de contacts à exploiter. Rendez-vous l’année prochaine.

Archive / TECH