Nl

TECH

Les GPT Stores, un nouveau business prometteur

Jeudi 18 Janvier 2024

Les GPT Stores, un nouveau business prometteur

En novembre de l’année passée, OpenAI avait mis en place ses GTPs, à savoir la possibilité pour les clients, payants, de créer leurs propres agents conversationnels sur base de ChatGPT. L’idée étant de stimuler la création de chatbot sur des thématiques ou des tâches spécifiques.

Cela a manifestement répondu à une attente puisqu’en moins de trois mois OpenAI a comptabilisé la création de plus de 3 millions de ces chatbots. Il y en a pour tous les goûts, de la littérature au codage en passant par le tourisme…

La société avait aussi annoncé le lancement d’un GPT Store sur lequel les créateurs de ces chatbot pourraient inscrire leurs créations et y donner accès. C’est aujourd’hui chose faite et OpenAI confirme la mise en place d’un programme de rétribution pour les créateurs de ces chatbot spécialisés. Les détails de ce programme ne sont pas encore connus mais il ouvre la porte à un nouveau segment de la ‘’creator economy’’.

Segment sur lequel la société américaine Quora s’est directement positionnée avec son application Poe.

Quora gère une plateforme de question/réponse qui cumule plus de 400 millions de visiteurs uniques mensuels. La société s’est évidemment intéressée à l’intelligence artificielle et vient de lever $75 millions pour développer Poe, une application dédiée aux chatbot. Cette application donne à ses abonnés l’accès aux principaux agents existants - ChatGPT, Claude, Llama ou encore Stable Diffusion. Mais l’ambition de Poe est en fait de stimuler la création de chatbot, de les héberger pour attirer de nouveaux abonnés. Une approche un peu différente de celle d’OpenAI mais qui participe à la même tendance de la création de contenu. L’offre de Poe est cependant plus éclectique puisqu’elle permet aux créateurs d’utiliser les principaux modèles existants pour développer leur propre agent conversationnel.

Un marché prometteur donc.

Archive / TECH