Nl

TECH

Pourquoi Amazon déverse des milliards sur Anthropic

Jeudi 4 Avril 2024

Pourquoi Amazon déverse des milliards sur Anthropic

Comme prévu, Amazon a porté son investissement dans Anthropic à $4 milliards, ajoutant $2,75 milliards aux $1,25 milliard déjà versés à la start-up en septembre dernier.

Cette annonce intervient quelques semaines après la présentation de Claude 3, le modèle d’IA d’Anthropic qui serait, selon elle, « le plus puissant et le plus rapide à ce jour ». Amazon avance de son côté qu'il aurait surpassé le GPT-4 d’OpenAI et le Gemini de Google « dans les domaines du raisonnement, des mathématiques et de la programmation ». Ce que tend à confirmer le Leaderboard de Chatbot Arena : la version la plus puissance de Claude 3 (Opus) lancée début mars, aurait dépassé Chat GPT 4 en termes de préférence utilisateurs…

L'accord permet à AWS de devenir le fournisseur principal de cloud de la start-up. De son côté, Anthropic prévoit d'utiliser les puces AWS Trainium et Inferentia pour construire, former et déployer ses futurs modèles ; elle s'est aussi engagée à fournir aux clients d'AWS un accès à ses modèles, notamment via le service Amazon Bedrock qui permet de construire des applications d'IA générative en fournissant une seule API pour accéder à un large éventail de modèles.

Rappelons que Google, autre gros acteur du cloud, a lui aussi misé sur Anthropic avec un investissement annoncé de $2 milliards mais non encore concrétisé…

Archive / TECH