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Web3 : l'une des nouvelles stars du CES, par Clo Willaerts

Jeudi 18 Janvier 2024

Web3 : l'une des nouvelles stars du CES, par Clo Willaerts

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas n'est pas une fête technologique ordinaire, c'est le paradis annuel de tous les amateurs de gadgets. D'habitude, il s'agit d'écrans plats clinquants et de robots astucieux, mais cette année, j'ai remarqué qu'il se passait beaucoup de choses autour du Web3.

Web3 était l'un des mots à la mode en 2022, au même titre que metaverse et NFT. Mais l'enthousiasme suscité par le Web3 lors de la dernière édition du CES à Las Vegas n'était pas un simple effet d'annonce, surtout si l'on considère ce qu'il pourrait signifier pour la publicité.

Cette troisième vague de l'Internet promet non seulement que nous aurons enfin le contrôle de nos données personnelles, mais elle semble également ouvrir la porte à des applications innovantes dans le monde de la publicité.

Le Doughnut de Futureverse

Le concept de "doughtnut" de Futureverse constitue une avancée notable. Il exploite la puissance du Web3 en donnant aux utilisateurs un contrôle sans précédent sur le flux de leurs données vers les marques. Une nouvelle approche qui promet non seulement une plus grande confiance et une meilleure réappropriation des données, mais permet également de se débarrasser des intermédiaires redondants dans la chaîne publicitaire. Pour être honnête, tout cela est encore assez embryonnaire, avec un livre blanc et une démonstration prévue pour le premier trimestre 2024.

Plus que de la publicité

Mais ce doughnut n'est pas la seule vedette de ce spectacle publicitaire du Web3. Le Basic Attention Token (BAT) de Brave adopte une approche différente, en vous récompensant pour avoir regardé des publicités et en valorisant les productions des créateurs de contenu. Enfin, Unstoppable Domains s'aventure dans les noms de domaine basés sur la blockchain, ce qui vous immunise, en tant qu'utilisateur, contre la censure et vous permet d'être payé dans n'importe quelle crypto-monnaie.

L'influence de Web3 sur la publicité

L'influence de Web3 sur la publicité ne peut être sous-estimée. Non seulement il donne aux utilisateurs le contrôle de leurs données, mais il jette également les bases de relations transparentes et ouvre la voie à une révolution créative. Les NFT, les domaines décentralisés et les programmes de fidélisation seront les éléments constitutifs d'un paysage publicitaire entièrement renouvelé.

Les programmes de fidélisation dans le Web3

Ce qui me passionne le plus, ce sont les programmes de fidélisation. Grâce à cette nouvelle révolution numérique, la relation entre les marques et les consommateurs est en train d'être redéfinie. Le Web3 n'offre pas seulement aux utilisateurs le contrôle de leurs données, il constitue également un terrain fertile pour des programmes de fidélité innovants qui se nourrissent de la décentralisation. Pensez à des structures de récompense où, grâce à la blockchain et aux contrats intelligents, les utilisateurs bénéficient d'une transparence totale sur leur participation et les récompenses obtenues. Cette approche décentralisée élimine le besoin d'intermédiaires, ce qui favorise l'efficacité et augmente la valeur que les consommateurs accordent à leurs données. Il s'agit d'un changement radical, les programmes de fidélité traditionnels cédant la place à des initiatives audacieuses basées sur la blockchain qui caractérisent l'ère du Web3.

Enfin centré sur l'utilisateur ?

À l'aube de l'ère post-cookie, le Web3 est à l'avant-garde et propose des solutions aux défis à venir. Les avantages potentiels ? Une transition complète vers une publicité transparente et centrée sur l'utilisateur, ouvrant les portes d'une toute nouvelle ère d'engagement et d'innovation. Et franchement, c'est de la musique aux oreilles de tous les spécialistes du marketing et de tous les entrepreneurs à la recherche de la prochaine grande étape.

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