Nl

TECH

La publicité débarque sur Discord

Jeudi 4 Avril 2024

La publicité débarque sur Discord

Plateforme de messagerie instantanée alternative aux Facebook, X et autres Twitch, Discord avait jusqu’à présent snobé la publicité. Initialement utilisée par les gamers, le public de la plateforme s’est depuis lors largement étoffé pour atteindre 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dont plus de 800.000 belges d’après les chiffres du CIM relayés par Xavier Degraux.

Discord fonctionne sur base de serveurs que tout un chacun peut utiliser pour rassembler une communauté. Elle héberge notamment la communauté Midjourney, l’application de génération d’images par intelligence artificielle.

En manque de rentabilité, la plateforme vient d’annoncer la mise en place de publicité via des "Sponsored Quests", un format ludique principalement destiné aux éditeurs de jeux vidéo pour promouvoir leurs titres.

Fondée en 2015, la plateforme est longtemps restée une exception dans le paysage des plateformes : accès gratuit, pas de pub et non cotée, elle s’était même payé le luxe de refuser les $12 milliards que lui avait proposés Microsoft en 2021… Le lancement de formules publicitaires sonne un changement de cap, sachant aussi que Discord caresse une entrée en bourse.

Archive / TECH