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LAM : what's in a word ?

Mardi 27 Février 2024

Toujours à l’affut de l’évolution des technologies, Benoît De Nayer, co-CEO d’Actito, attirait l’attention de ses followers LinkedIn sur la prochaine étape en matière d’IA : les LAM pour "Large Agentic Models".

Suite logique des LLM (Large Language Models), ces derniers ont pour ambition de créer des "agents" qui pourront gérer des tâches complexes. On ne parle plus ici de créer un texte ou une image mais de procéder à une succession d’opérations. L’exemple le plus simple à comprendre est le R1 dévoilé au CES : tout comme l’AI Phone de Deutsche Telekom présenté à Barcelone, cet appareil va lui-même réaliser toutes les opérations nécessaires pour accomplir la mission que vous lui confiez - réserver un restaurant, voire un voyage entier incluant la réservation des billets d’avions, les hôtels, les excursions, etc. Le tout en se basant sur vos habitudes. C’est exactement l’ambition de ces LAM : s’entraîner sur des process actuellement réalisés par des humains pour pouvoir les reproduire sans leur intervention.

Cela fait écho à ce qu’expliquait Vincent Spruyt, Global Chief AI Officer de Kinesso, lors d’une session d’inspiration organisée par IPG Mediabrands. Missionné pour exploiter les IA au sein du groupe, il travaille sur l’utilisation de la technologie pour optimiser des process… sans trop s’étendre sur l’impact en termes d’emplois.

Lors de cette session intitulée "AI, Beyond the Hype", Danny Devriendt, MD d'IPG Dynamics, a retracé avec humour l’évolution de l’intelligence artificielle depuis quasiment la nuit des temps et a expliqué qu’après les IA génératives, nous passerions aux IA générales (AGI), censée égaler le cerveau humain pour atteindre les super AGI dont en fait personne ne sait exactement ce qu’elles permettront.

Tout cela pour dire que la vitesse de déploiement des intelligences artificielles en 2023 n’était qu’une petite promenade de santé au regard de la vitesse des évolutions qui nous attendent.

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