Nl

TECH

Les sites de news sous pression

Jeudi 25 Janvier 2024

Les sites de news sous pression

Le rapport annuel de la Reuters Institute for the Study of Journalism dresse un état des lieux des médias d’information et identifie les tendances pour l’année à venir.

Dans cette édition, le rapport pointe notamment la chute du trafic généré par les réseaux sociaux vers les sites d’information.

Ce constat se base sur l’analyse du trafic de quelques 2.000 sites d’information et montre que le trafic en provenance de Facebook a chuté de 48%, celui en provenance de X de 27% et de 10% pour Instagram. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. D'une part, l’évolution des stratégies de ces réseaux sociaux qui privilégient les créateurs de contenu au détriment des journalistes. D'autre part, leur volonté de tout faire pour garder leurs visiteurs sur leurs pages, ce qui avait poussé X à ne plus permettre de liens externes… avant de changer d’avis.

En réaction, les éditeurs interrogés (plus de 300 professionnels issus de 56 pays) se dirigent notamment vers de nouveaux canaux tels que Whatsapp qui compte aujourd’hui plus de 200 chaînes alimentées par les plus grands médias, du New-York Times à HLN en passant par la RTBF.

Le rapport analyse par ailleurs les principales tendances actuelles sur le marché de l’information dont l’incontournable intelligence artificielle.
L’étude complète est à découvrir ici.

Archive / TECH