Nl

TECH

TikTok menacé aux USA

Jeudi 14 Mars 2024

TikTok menacé aux USA

Un projet de loi déposé au Congrès américain accorderait, s’il est voté, 165 jours à ByteDance pour se défaire de son application phare. Le titre de ce projet de loi est explicite - "Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act" - et repose sur les soupçons de contrôle par le gouvernement chinois des données récoltées sur TikTok aux USA.

Les responsables de TikTok contestent cette assertion et ont par ailleurs lancé une campagne pour inciter leurs quelque 170 millions d’utilisateurs américains à s’opposer à ce projet de loi.
A noter que Joe Biden a récemment ouvert un compte sur le réseau et que son adversaire Donald Trump a pris fait et cause pour TikTok alors qu’il avait tenté de l’interdire durant son mandat.

Tout cela n’empêche pas la plateforme de poursuivre son développement et sa stratégie de séduction des créateurs de contenu. Elle a ainsi annoncé la mise en place d’une "Creator Academy" pour les aider dans leurs processus et du "Creator Rewards Program" destiné à rétribuer les vidéos longues. Ce programme était en test depuis l’année passée et passe donc en phase opérationnelle, aux Etats-Unis dans un premier temps. La cible étant ici spécifiquement YouTube qui a elle aussi développé une logique de formats courts.

Archive / TECH