Nl

TECH

L'IA est là pour durer, par Fons Van Dyck (ThinkBBDO)

Lundi 15 Janvier 2024

L'IA est là pour durer, par Fons Van Dyck (ThinkBBDO)

2024 sera l'année où l'IA sera plus présente que jamais dans nos vies personnelles, économiques et sociales. Cette technologie est en train de provoquer une révolution qui s'accompagnera de puissantes ondes de choc, qui peut constituer une menace à bien des égards, mais qui pourrait aussi être un interrupteur vers un avenir meilleur. À condition que la technologie soit socialement intégrée. L'IA nous concerne tous.

Si l'histoire ne se répète jamais tout à fait, c'est par la force de l'innovation et de la créativité. À cet égard, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) sont l'un des principaux interrupteurs de l'avenir dans de nombreux domaines de la société (principalement les soins de santé). Bill Gates a déjà déclaré que l'ouverture de l'IA était aussi révolutionnaire que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, de l'internet et du téléphone portable, et qu'il s'agissait de l'avancée technologique la plus importante depuis l'interface utilisateur graphique. Je compare l'impact potentiel de l'IA (et de son application populaire ChatGPT) sur notre société de la connaissance à l'essor de l'automatisation et de la robotisation dans l'industrie dans les années 1980. Ce qui a été ne reviendra jamais. Nous devrons passer par une phase de transformation turbulente avant de trouver un nouvel équilibre.

Mais il y a aussi une mise en garde importante. La technologie constitue également une menace potentielle. Dans un laboratoire fermé, la technologie est neutre. Mais dans un contexte social ouvert, cette même technologie devient rapidement le jouet de forces et de contre-forces, avec de bonnes, mais souvent de moins bonnes intentions. L'autorégulation ne suffit alors pas ; il faut un pilotage social, un ajustement et une régulation par les gouvernements. C'est ce que demandent aujourd'hui même les pionniers de l'IA (et du ChatGPT en particulier). Et c'est en soi significatif. 

Car c'est un mythe de croire que la technologie et l'innovation apporteront automatiquement plus de progrès. Pour cela, il faut avant tout une société composée de citoyens et d'organisations de la société civile responsabilisés, ainsi qu'un gouvernement qui les guide. Cette union des forces sociales doit garantir que la technologie et l'innovation ne déraillent pas, n'augmentent pas les inégalités et n'asservissent pas les gens, mais qu'elles contribuent au progrès et au bien-être de tous. En outre, une réglementation opportune et efficace là où elle est nécessaire deviendra une nécessité. Le marché libre peut être la norme, mais lorsqu'il compromet l'intérêt social et l'équilibre de la société, le gouvernement doit intervenir de manière décisive. L'Union européenne a là une occasion unique de mettre à profit son expérience et son expertise pour faire en sorte que cette technologie fasse progresser l'humanité de manière exponentielle et ne l'asservisse pas, ne la victimise pas, voire ne menace pas de la détruire. 

L'avenir a commencé. Ne laissez pas passer le train.

Archive / TECH