Nl

TECH

Le Chat : la réponse européenne à ChatGPT?

Lundi 26 Février 2024

Mistral, la start-up française spécialisée en intelligence artificielle, a dévoilé Le Chat’’, qui se positionne comme le premier concurrent européen de ChatGPT.

Créée il y a moins d’un an, Mistral a développé plusieurs modèles de langage, les fameux LLM. Les performances du dernier en date, Mistral Large, approcheraient celles du GPT 4 d’OpenAI mais dépasseraient d’ores et déjà celles des modèles d’Anthropic, de Google (Gemini), de Meta (Llama2) et du GPT 3.5 d’OpenAI.
L’outil est encore en version Beta et la société indique travailler constamment à rendre ses modèles les plus utiles et les plus neutres possible. La modération de son agent conversationnel a par exemple été travaillée de telle façon qu’il prévient l’utilisateur lorsque que celui-ci oriente la conversation dans une direction sensible ou controversée.

Ce lancement a été accompagné par l’annonce d’un partenariat avec Microsoft qui donne à Mistral l’accès à Azure, l’infrastructure IT du géant de Redmond. Infrastructure cruciale pour les futurs développements de la startup. Microsoft y a également investi $15 millions, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la Commission européenne.

Archive / TECH