Nl

TECH

Google Shopping : la CJUE confirme l'amende de 2,4 milliards

Vendredi 12 Janvier 2024

Google Shopping : la CJUE confirme l'amende de 2,4 milliards

Dans le cadre du contentieux vieux de 14 ans entre la CE et Google pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix, l'avocate générale de la Cour de Justice (CJUE) a proposé de confirmer l'amende de 2,4 milliards d'euros infligée au géant de la tech en 2017. 
 
Google est accusé d'avoir abusé de sa position dominante en conférant un avantage à son comparateur Google Shopping, « systématiquement mis en avant » depuis 2008 dans les résultats de la recherche. De quoi rendre ses concurrents pratiquement « invisibles ». Il a depuis été contraint de modifier l'affichage de ses résultats de recherches pour se conformer aux exigences européennes. 
 
Il s'agit d'un avis non contraignant, mais ce type de décision est généralement suivi par les juges de la Cour dont le prononcé ne devrait pas être rendu avant plusieurs mois. S'il confirme l'avis de l'avocate générale, Google aura épuisé tous ses recours dans ce dossier. 

Ses amendes pour pratiques anticoncurrentielles totaliseront alors plus de 8 milliards d'euros au niveau européen. En 2019 et en 2022, le groupe avait déjà écopé de deux amendes de près de 1,5 milliard et 4,1 milliards d'euros pour abus de position dominante, respectivement liées à son outil AdSense et à son système d’exploitation Android. 

Archive / TECH