Nl

TECH

Digital Report 2024 : les chiffres belges

Jeudi 29 Février 2024

Digital Report 2024 : les chiffres belges

Alors que les résultats globaux de l’étude proposée par We Are Social et Meltwater ont été publiés fin janvier, les rapports détaillés par pays viennent d’être rendus public. Ce Digital Report propose une pléiade de données sur les usages digitaux, les investissements publicitaires, l'e-commerce, etc.

Pour la Belgique, le rapport documente une croissance du marché publicitaire global de 1,7% en 2023 à 3,22 milliards d'euros, principalement drivé par le digital qui progresse de 8,1% à 1,37 milliard. Soit 41,5% du total des investissements.
Ces chiffres sont à relativiser par rapport à ceux de l’UMA qui positionnent le digital à 34% dans sa dernière livraison portant sur le premier semestre 2023.

L’étude positionne le programmatique à hauteur de 75,6% des investissement digitaux et pointe quelques évolutions significatives sur les investissements publicitaires dans l’audio (+14,7%), le marketing d’influence (+13,7%), le search (+9,4%) et les réseaux sociaux (+8,5%).

Sur le segment des applications, la Chine fait la course en tête en termes de téléchargements avec les e-commerçants Temu et Shein, suivi de Capcut, l’application de création de vidéo de ByteDance.

Enfin, concernant les appareils les plus utilisés, le mobile reste largement en tête avec 93,5% des 16-64 ans et une progression de 9%, suivi par l’ordinateur (81%) et les tablettes (33,8%). A noter la progression des Smart Home Devices (+32,9%).

Comme à son habitude, Xavier Degraux propose sur son site une analyse complète de cette étude, plus particulièrement sur le volet réseaux sociaux.

Archive / TECH