Nl

TECH

Leen Anthuenis, à propos du prochain FTI SuperNova

Jeudi 18 Janvier 2024

Leen Anthuenis, à propos du prochain FTI SuperNova

Les 21 et 22 mars, le Waagnatie d'Anvers accueillera une nouvelle édition de FTI SuperNova, l'événement de networking qui vise à combler le fossé entre, d’une part, les start-up et scale-up les plus prometteuses du pays, et de l’autre, les principaux fonds d'investissement internationaux. Le tout assorti d’un line-up varié d'orateurs de renom.

Leen Anthuenis, General Manager de Start-ups.be/Scale-ups.eu et Project Lead de FTI SuperNova, nous explique le comment du pourquoi.

Vous n'en êtes pas à votre coup d'essai avec FTI SuperNova. En novembre dernier, vous avez déjà mis en relation toute une série de start-up et scale-up européennes avec des investisseurs et fonds potentiels lors de The Big Score. Qu'est-ce qui distingue ces deux initiatives ?

Leur échelle. Avec The Big Score, nous avons attiré les plus grands investisseurs européens en Belgique. Avec FTI SuperNova, et après la réussite d’une première édition en 2018, nous plaçons la barre encore plus haut - à savoir au niveau international.

Cette édition sera l'événement à ne pas manquer pour les entrepreneurs et les investisseurs tech. Il s'agit de mettre en contact le plus rapidement possible les meilleures entreprises flamandes avec les investisseurs de premier plan adéquats. Le networking et les prises de contact de qualité sont au cœur de l'événement. La foire ou marketplace, où les gens peuvent se rencontrer et où sont représentées les 150 entreprises technologiques innovantes les plus prometteuses de la région, sélectionnées par les organisateurs, joue un rôle essentiel à cet égard.  

Par ailleurs, FTI SuperNova s'adresse aux passionnés d'innovation qui souhaitent s'inspirer et s'informer ou élargir leur réseau. Ce qu’ils pourront faire lors des conférences des orateurs internationaux sur l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat sur la scène principale, mais aussi lors d’une vingtaine de sessions plus intimes réparties sur quatre "breakout rooms".

Le troisième pilier est le "pitching stage" où les entreprises peuvent présenter leur projet aux investisseurs selon la formule de Dragon's Den, où les pitchers, après une brève présentation, sont soumis à un feu nourri de questions de la part du panel d'experts. Ce qui rend le pitching plus intéressant pour un plus large public.

L'ensemble du concept est imaginé comme un espace de coworking et/ou un bar à café autour d'un grand comptoir de 40 mètres. L'idée est que ce soit fun, car nous sommes convaincus qu'il se passe bien plus de choses dans un cadres informel où les gens sont réellement détendus.

Si vous deviez comparer FTI SuperNova à un événement international, lequel serait-ce ?

A plus petite échelle mais avec des ambitions similaires, nous nous situons quelque part entre Slush Helsinki, SSSW au Texas et le Web Summit de Lisbonne. Vous pouvez d'ailleurs prendre cela au pied de la lettre, en raison de la situation centrale de Bruxelles et, par extension, d'Anvers : entre le nord et le sud, la base idéale pour opérer depuis le cœur de l'Europe.

Dans le cadre de FTI SuperNova, vous organisez avec Living Tomorrow la première édition des Innovation Awards. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La veille de l'événement, nous organiserons en effet une remise de prix suivie d'un dîner de gala. L'objectif est de mettre les entreprises locales en valeur. Les entreprises ou organisations qui ont récemment lancé un produit ou un projet innovant peuvent soumettre leur candidature sur le site officiel. Un jury de professionnels sélectionnera les lauréats en deux tours.

Contrairement à beaucoup d'autres foires et salons, vous ne proposez pas de billets virtuels ou hybrides pour l'événement. Pourquoi ?

C'est simple. Je veux que les gens viennent au Waagnatie. Je crois en l'effet de foule. Nous visons les 1.500 visiteurs par jour.

Le fil conducteur de FTI SuperNova est la technologie et l'innovation, mais l'IA est particulièrement discrète dans vos communications. Pour quelle raison ?

L'IA n'est pas neuve : par le passé, nous avons simplement utilisé d’autres termes pour la désigner. L'engouement actuel est dû au fait que la puissance de nos ordinateurs s'amplifie et s'accélère. La technologie a également évolué, elle est désormais disponible pour le grand public et, par voie de conséquence, le sujet suscite davantage d'attention. Autrement dit, l'ampleur et l'impact de l'IA sont plus importants qu’auparavant.

D’autre part, je pense que les entreprises d'IA pure peuvent certainement être très fructueuses, mais elles seront absorbées par des sociétés à vocation plus large, qui utilisent l'IA pour renforcer leurs activités et accélérer ou faciliter certains aspects. L'IA en tant que telle n'est pas la meilleure opportunité pour une start-up. Les domaines d'innovation tels que l'informatique quantique et la technologie des puces sont, je pense, beaucoup plus déterminants pour les développements et les innovations à venir.

Archive / TECH