Nl

TECH

Mistral gagnant ?, par Nicolas Bataille

Jeudi 21 Mars 2024

Mistral gagnant ?, par Nicolas Bataille

Un vent nouveau souffle sur l’Europe et l'écosystème de l’IA. Mistral.AI est un Large Modèle de Langage développé par des Français, dont Arthur Mersch, ancien de Google Deepmind. Fondée en mai 2023, cette startup est parvenue à lancer fin février un assistant virtuel, nommé Le Chat, qui entend concurrencer ChatGPT dans toutes ses versions.
Arthur Mersch dans un aiPulse fin 2023
 
A côté de l'Allemand Aleph Alpha, Mistral est une licorne déjà valorisée à $2 milliards en moins d'un an.  Il faut dire qu’on attendait tous cela, nous petits européens modestes tapis sur notre vieux continent. Pour comprendre quel est l'élément stratégique qui permet à Mistral de concurrencer des solutions comme ChatGPT et Gemini, il faut que je vous parle de voitures.

En effet, la puissance n’est pas la seule clé si vous voulez battre le record du tour à Spa Francorchamps. Prenons Donald, fier de son truck Ford de 3 tonnes et de 600 chevaux. Bien plus puissant que la petite Golf GTI de Fred qui fait 1 tonne pour 250 chevaux, mais beaucoup plus lourd et bien moins maniable. Sans parler du prix d'achat exorbitant. Dès le premier tour de circuit, la Golf GTI finit largement devant le truck Ford avec son gros moteur et son sticker du drapeau américain sur le capot.

Le benchmark un peu barbare ci-dessous permet de classer les LLM en se basant principalement sur des critères de vitesse, de puissance mais aussi de fiabilité. Au final, on obtient un score ELO, comme aux échecs, qui croisent différentes données.
Source : hugginface.co
 

On constate que Mistral, seule solution non américaine et non propriétaire dans le top 10, se classe 7ème loin devant Gemini Pro, GPT 3.5 Trubo et LIama.
 
Depuis quelques mois, tout le monde parle donc de Mistral. Et tout ça sans pression marketing !
 
Leur façon d’annoncer une nouvelle release est d’ailleurs complètement dingue et clairement dénué de tout effet d’annonce : un tweet pas packagé avec un lien de téléchargement Torrent de Mistral… et basta.
 
Certains spécialistes s’amusent même à opposer cela à Google qui, comme j’en ai parlé récemment, ne cesse d’annoncer des nouveaux produits avec des nouveaux noms…
Il faut admettre que le positionnement précurseur de Mistral en Europe aide beaucoup à faire parler d'elle dans la presse et dans les milieux politiques à l'heure où la question de souveraineté technologique brûle toutes les lèvres de nos députés européens.
 
Deux choses sont différenciantes avec Mistral : il est Open Source et Light.
 
Mistral et son produit phare Le Chat sont dans la lignée de tous les grands projets Open Source portés par des acteurs majeurs tels que Mozilla. Cela permet de s’appuyer sur la communauté éponyme hyper active pour proposer des évolutions et rechercher des failles dans le modèle. C'est d'ailleurs la stratégie adoptée par Elon Musk pour Grok qui vient d'annoncer l'ouverture complète de son code à la communauté de développeurs.
 
Quant à son aspect Léger, le fichier d'installation en local de Mistral est 10 fois moins lourd que celui de GPT ou de Gemini pour des résultats similaires voire supérieurs.
 
Voilà la vraie force de ce vent violent venu de France : permettre aux entreprises du vieux continent qui pensent installer un LLM en local d’avoir une solution solide, agile et dont le cœur est en Europe.
 
Je dis bien le cœur, parce que les datas risquent bien d’être logées une fois de plus sur des serveurs américains. En effet, malgré son implication dans OpenAi et son projet Copilot, Microsoft a intégré Mistral.ai dans son environnement. Un accord de collaboration qui a fait grand bruit.
 
Quoi qu'il en soit, l’air transporté par (le) Mistral est frais, prometteur et possède clairement ce qu’il faut pour se différencier des poids lourds de la catégorie qui auront presque toujours plus de chevaux sous le capot.

Archive / TECH