Nl

TECH

Et à la fin, c'est toujours X qui gagne

Jeudi 15 Février 2024

Et à la fin, c'est toujours X qui gagne

Le match des applications de microblogging est en cours depuis la reprise de Twitter par Elon Musk. Plusieurs tentatives ont déjà échoué dont Artifact ou Pebble (initialement dénommée T2), certaines restent dans la course comme Mastodon, Threads et… BlueSky.

Le copycat de Twitter lancé par son fondateur et ex-CEO Jack Dorsey, vient d’annoncer son ouverture publique après deux ans d’accès sur invitation uniquement. En quelques jours, la plateforme a ainsi accueilli plus d’un million d’utilisateurs qui viennent renforcer les quelques trois millions qui y étaient déjà présents. Une belle performance qui positionne BlueSky au-dessus des 1,8 million d'utilisateurs revendiqués par Mastodon mais largement sous les 140 millions de Threads et surtout des 250 à 300 millions de X.

Force est de constater que malgré les polémiques autour de X et le retrait de certains médias (PBS aux USA, Radio-Canada, Sveriges Radio en Suède) ou institutions (l’ULB et certaines universités françaises), la plateforme d’Elon Musk reste en tête, conservant même ses pires détracteurs tels que le commissaire européen Thierry Breton.

Archive / TECH