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Le paradoxe de l'information

Jeudi 14 Mars 2024

Le paradoxe de l'information

Alors que les plus jeunes générations se tournent vers les réseaux sociaux pour s’informer, ceux-ci limitent ou suppriment la visibilité des médias traditionnels sur leur plateformes.

Conséquence, une chute drastique du trafic en provenance des réseaux sociaux, particulièrement Facebook et Twitter, vers les sites d’information comme le montre ce graphique réalisé par Similarweb.
Et cela ne va pas s’arranger avec la décision de Facebook de supprimer l’onglet News en avril prochain aux Etats-Unis et en Australie après l’avoir supprimé l’année passée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cette décision fait suite aux bras de fer avec les autorités, particulièrement australienne et canadienne qui voulaient que la plateforme paie pour l’utilisation des informations des médias locaux. Peine perdue sachant que toutes les plateformes privilégient aujourd’hui les créateurs de contenu et se livrent une bataille rangée pour les attirer à grands coups de formules de rémunération.

Au-delà, le réseau social dit s’adapter à l’évolution de ses visiteurs "qui ne viennent pas sur Facebook pour suivre l’actualité ou la politique".

De son côté, Google a brièvement "invisibilisé" son onglet Actualité avant de le remettre en place en précisant sur X qu'il n'avait pas l'intention de le supprimer : « Afin de mieux comprendre les préférences de nos utilisateurs, nous avons testé différentes manières d'afficher les filtres et, par conséquent, un petit sous-ensemble d'utilisateurs a été temporairement incapable d'accéder à certains d'entre eux. »

Cela démontre la puissance de ces plateformes et la vulnérabilité des sites d’information, particulièrement d’un point de vue publicitaire.

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