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La suppression des cookies tiers sur Chrome devient réalité... pour 1% des utilisateurs

Jeudi 4 Janvier 2024

La suppression des cookies tiers sur Chrome devient réalité... pour 1% des utilisateurs

Le 4 janvier 2024 restera comme une date clé symbolique dans l’histoire de la publicité digitale. Après avoir repoussé cette décision à plusieurs reprises, Google a en effet commencé à mettre fin progressivement au tracking dans son navigateur Chrome. 
 
Depuis ce jeudi, 1% des utilisateurs - sélectionnés aléatoirement - ne pourront plus embarquer de cookies tiers et se verront proposer la "Protection contre le suivi" visant à restreindre leur accès. Google a confirmé qu’il généralisera cette suppression d’ici le deuxième semestre pour l’ensemble des utilisateurs, et en attendant, ses porte-parole n'en finissent pas d'exhorter les acteurs du marché publicitaire à tester ses nouvelles solutions sans tarder…
 
En effet, cette première phase de désactivation est aussi la première occasion de tester en conditions réelles la désormais fameuse mais toujours aussi mystérieuse Privacy Sandbox qui devrait permettre de proposer de la publicité ciblée non pas à des utilisateurs précis, mais à de grands groupes (cohortes), définies selon leurs habitudes de navigations. 
 
Pour plus d’explications à ce niveau, et plus précisément sur les trois API de la "boîte à sable" permettant le ciblage et la mesure, on se référera à la présentation disponible sur la plateforme developper.android.com ou sur Index Exchange, par exemple. 
 
« Je dirais qu'il s'agit de l'un des changements les plus importants que le secteur de la publicité numérique et programmatique ait jamais connu », résumait Tony Katsur, CEO de l'IAB Tech Lab dans Ad Age. 
 
Et c’est peu dire : sachant que Chrome détient plus de 60% de parts de marché des navigateurs et connaissant le poids de Google, c’est tout le marché de la pub digitale qui sera affecté par la suppression de ces fameux cookies - on l’a déjà suffisamment dit. L’opération est d’ailleurs suivie de près par différentes autorités compétentes pour s'assurer que Google applique les nouvelles mesures de protection de la vie privée sans entraver l'économie du Web.
 
Au-delà, se pose toujours cette question lancinante : le marché est-il prêt à la transition post-cookie ? Ce sera sans nul doute l'un des grands enjeux de 2024. 

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