Nl

TECH

Une nouvelle semaine folle dans la Tech

Jeudi 11 Avril 2024

Une nouvelle semaine folle dans la Tech

Les actualités s’enchaînent à un rythme effréné dans le monde de la Tech. Alors que Microsoft s’apprête à investir $100 milliards dans Stargate, un super ordinateur destiné à assurer le développement des modèles d’OpenAI, circule une rumeur tout aussi impressionnante sur le rachat de HubSpot par Alphabet. La société MarTech étant valorisée à $35 milliards, cette acquisition serait la plus importante jamais réalisée par la maison-mère de Google.

Sans rapport direct avec ce qui précède, Google a déployé au Royaume-Uni la nouvelle version de son moteur de recherche, le SGE, dernière étape avant sa mise en place dans l’UE. Parallèlement, le groupe envisage, tout comme Facebook l’a fait dernièrement, de rompre avec sa stratégie de gratuité en proposant une forme d’abonnement payant pour les recherches alimentées par l’IA. Bascule intéressante, significative des hésitations de ces géants quant à leurs stratégies face à l’IA.

De son côté, Meta a annoncé la mise en place d’une fonctionnalité qui identifiera les contenus générés par l’IA sur ses réseaux sociaux. Un label "Made with AI" apparaîtra dès le mois de mai sur les contenus - image, vidéo, audio - identifiés comme tel par les plateformes ou signalés par les personnes qui les publient. Meta détectera également les filigranes générés par les outils de création. Meta rejoint ainsi Microsoft, Google ou encore OpenAI dans la lutte contre les fakes news, particulièrement dans la perspective des élections américaines.

Du côté de l’Empire du Milieu, la rumeur de la création par TikTok d’un concurrent direct à Instagram se confirme. Encore en développement, TikTok Notes proposera le partage de photos et de texte.

Au sein de l'écosystème Amazon, c'est l’arrêt du déploiement de la solution “Just Walk Out” qui retient l'attention. Celle-ci permettait de faire ses courses sans passer par une caisse. Las, malgré des investissements colossaux, cette solution a montré ses limites en générant des erreurs et sans rencontrer l’adhésion des clients. Elle sera remplacée par des "Dash Cart", des caddies intelligents, mais restera néanmoins installée dans les magasins Amazon Go.

Au-delà, c'est une fois de plus Elon Musk qui remporte la palme de l’agitation avec des annonces tous azimuts. Du lancement du ‘’Robotaxi’’ chez Tesla à l’attribution d’un abonnement Premium gratuit aux utilisateurs les plus actifs sur X, en passant par une levée de fonds de $3 milliards pour xAI, sa société centrée sur l’intelligence artificielle qui serait dés lors valorisée à $18 milliards. Autre actualité du tycoon : sa décision de relever les salaires de ses ingénieurs en intelligence artificielle pour éviter qu’ils ne cèdent aux sirènes d’OpenAI, laquelle recrute à tour de bras… Accessoirement, Musk a lancé le concept des "Tesla Diner" qui associent station de recharge et fast food et, jamais avare de polémique, il s’est aussi heurté avec un juge brésilien sur fond d’accusation de censure. Le juge en question menaçant clairement de bloquer X au Brésil.

Archive / TECH