Nl

TECH

AI Act : un texte "historique"

Lundi 11 Décembre 2023

AI Act : un texte

Manifestement heureux de l’issue des longues négociations entre le Parlement européen et le Conseil qui ont abouti à un accord politique sur l’AI Act, Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur, a qualifié cet accord d’historique et de « tremplin pour les startups et les chercheurs de l’UE afin de mener la course mondiale de l’IA ».

Initié en 2021, avant le lancement de ChatGPT donc, l’AI Act a largement évolué depuis et fait couler beaucoup d’encre. Deux tendances centrifuges s’opposant sur le niveau de contrainte applicables aux entreprises qui développent ces intelligences artificielles. Trop de contraintes risquant de pénaliser le développement de champions européens, trop peu pouvant mener à des dérives propres à mettre en danger les citoyens européens.

Les intervenants ont donc trouvé un compromis entre ces deux tendances. Certains aspects du texte doivent cependant encore être discutés pour ensuite seulement être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil. L’AI Act devrait être d’application en 2026.

Archive / TECH