Nl

TECH

Hootsuite publie son Social Media Trends Report 2024

Mercredi 6 Décembre 2023

Hootsuite publie son Social Media Trends Report 2024

Hootsuite a interrogé 4.281 professionnels des réseaux sociaux dans 118 pays et 4.508 consommateurs sur trois territoires, non précisés, pour dresser les tendances sur les réseaux sociaux en 2024.

L’IA fait évidemment partie des tendances identifiées par l’étude. Il en ressort un très grand intérêt des professionnels pour l’intelligence artificielle, particulièrement pour les économies qu’elles peuvent générer en ressources humaines. Ceci alors que l’étude montre que les consommateurs attendent de l’authenticité et se méfient des contenus qu’ils suspectent d’avoir été générés par l’IA.

Autre tendance : une plus grande sélectivité des canaux de diffusion. Les marketers constatent la difficulté de gérer de trop nombreux canaux et se dirigent donc vers une limitation de leur nombre. Dans le même temps, on constate que les consommateurs utilisent en moyenne sept plateformes.

Enfin, 68% des marketers se disent préoccupés par le ROI de leur présence sur les réseaux sociaux. Ce qui, accessoirement, signifient que 32% ne s’en préoccupent pas…

L’étude montre ici que le top 3 des mesures de ROI est dominé par l’engagement pour 69% d’entre eux, suivi par les impressions (51%) et par le nombre de followers (49%). La mesure des ventes et de la génération de leads ne sont étonnamment utilisées que par respectivement 14% et 21% des acteurs.

Conclusions de l’étude : écoutez votre audience, interrogez-là pour mieux connaître ses besoins ; inscrivez votre stratégie des réseaux sociaux sur du long terme et mesurez l’impact business de votre activité. Elémentaire mon cher Watson !

Archive / TECH