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MultiMinds innove avec les CDP "as a Service"

Jeudi 16 Novembre 2023

MultiMinds innove avec les CDP

Jamais auparavant les entreprises n'ont été en mesure de collecter autant de données à propos de leurs clients. Mais pour en faire quoi?

La réponse à cette question leur est apportée par MultiMinds, une entreprise d'Alost qui se consacre à la mise en œuvre de Customer Data Platforms pour l’amélioration de l’expérience client. Elle utilise pour ce faire une formule flexible "as a service".

Explications avec les cofondateurs et Managing Partners, Siegert Dierickx et Philippe Vlaemminck.

Vous avez fondé MultiMinds il y a neuf ans, une structure indépendante pour la collecte, l'analyse et l'activation de données. Aujourd'hui, vous travaillez en Belgique et à l'étranger pour des clients tels que Colruyt, Partenamut et ING, pour n'en citer que quelques-uns. Que faites-vous exactement pour eux ?

Siegert Dierickx : Toute entreprise souhaite convaincre le consommateur d'acheter ses produits ou de faire appel à ses services. Idéalement, une stratégie de fidélisation suit l'acquisition, afin de retenir le client et de lui offrir une meilleure expérience. C'est pour satisfaire ce besoin que MultiMinds a vu le jour.

Pour améliorer l'expérience client, vous avez besoin d'un certain nombre de renseignements, que ce soit au niveau individuel ou celui du segment. Pour les définir, vous devez pouvoir vous appuyer sur un maximum de données : données CRM, comportement de clic, données offline, etc. Dans cette masse d'informations, vous devez sélectionner les données les plus pertinentes. Une fois définies, vous devez en extraire des insights, que ce soit ou non via le machine learning et quelques applications IA, afin de mener telle ou telle action et ainsi optimiser l'expérience.

Il s'agit d'un exercice stratégique mâtiné de technologie : vous rassemblez les données à partir de toutes les sources dont vous disposez, vous utilisez une CDP pour traiter ces données afin de les optimiser pour le use case que vous avez en tête, et vous créez ensuite la valeur souhaitée pour votre client.

On peut créer ce genre de CDP soi-même ou acheter une licence auprès d'un grand acteur, comme Adobe, Salesforce et SAS ou Lytics…

Philippe Vlaemminck : Dans les deux cas, vous êtes confronté à un lourd investissement financier et souvent très long qui, en outre, vous empêche de commencer tout de suite à exploiter vos précieuses données : le processus de sélection de la CDP la plus adéquate peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi MultiMinds a élaboré une alternative. Nous proposons une Customer Data Platform en tant que service, à l'instar des solutions SaaS.

Concrètement, nous nous occupons d'abord de la partie stratégique : lors d’une série de workshops, nous aidons les clients intéressés à définir les cas d'utilisation possibles. Une fois cette étape franchie, nous mettons en place la plateforme, nous nous connectons aux sources de données appropriées et nous relions l'action à l'outil ad hoc. Le client n'a plus besoin d'effectuer lui-même la configuration.

Siegert Dierickx : Notre CDP as a Service (CDPaaS) repose sur trois éléments : des données unifiées, leur activation par segments de clients et la personnalisation des messages.

Philippe Vlaemminck : La mise en place d'un projet CDP implique trois phases que nous avons baptisées "discover, define & deploy". Nous commençons par une phase d’idéation avec les clients qui envisagent d’utiliser une CDP mais qui n’arrivent pas encore à convaincre leur management grâce à un business case étayé justifiant la valeur ajoutée de cet investissement. Nous proposons ensuite des cas d'utilisation possibles que nous plaçons sur un axe de complexité et de valeur. Nous visons la complexité la plus faible possible au départ, afin que les clients puissent démarrer rapidement. Enfin, nous sélectionnons deux use cases concrets qui font l'objet d'un consensus et que nous mettrons en œuvre.

Ensuite, nous rédigeons le projet : quelles sont les données et les technologies nécessaires ? Puis nous définissons le contenu requis, ainsi que les règles d'identité. Suivent enfin l’implémentation, le contrôle de la qualité et le reporting . Le centre de données se trouve en Belgique et, ce qui est très important, le client reste propriétaire de ses propres données.

Vous vous prévalez de la brièveté du délai de mise en œuvre.

Siegert Dierickx : En effet. En six semaines, nous avons mis en place le premier use case marketing basé sur les données. C'est un énorme avantage : nous voulons gagner en rapidité, mais aussi offrir des facilités (conseils aux clients) à un prix intéressant. Les clients ont accès à la plateforme et peuvent ainsi contrôler les résultats et les informations. Une assistance est également fournie après l’implémentation.

Nous travaillons sur base d'un modèle d'abonnement : les clients n'ont pas besoin d'acheter de technologie, de logiciel ni de matériel. Ils s'abonnent à un service et nous nous occupons de tout le reste. Nous leur demandons de s’engager pour six mois, après quoi ils peuvent nous quitter au terme de chaque mois s’ils le souhaitent.

Philippe Vlaemminck : À notre connaissance, MultiMinds est la seule entreprise à proposer une CDP sous forme de service. Nous sommes totalement convaincus du potentiel de cette offre, qui représente un pilier essentiel de notre objectif de croissance de 30%. Les premières réactions sont déjà positives.

Envie d’en savoir plus ? Rejoignez-nous pour la session Lunch & Learn du 21 novembre de 12h à 14h chez BECI à Bruxelles ou le 28 novembre chez Wu Wei à Courtrai. Pour vous enregistrer, c’est par ici.

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