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IA à tous les étages, par Patrick Steinfort (MM Tech)

Dimanche 9 Octobre 2022

IA à tous les étages, par Patrick Steinfort (MM Tech)

L’intelligence artificielle et les algorithmes n’en finissent pas d’envahir notre environnement professionnel et personnel. Fin septembre, quelques poids lourds de la tech ont présenté leurs dernières trouvailles qui se challengent l’une l’autre pour offrir le plus de services possibles et les plus personnalisés possibles.

O tempora O mores, toutes ces évolutions revendiquent la notion de "Privacy by Design".

Lors de son événement Search On, Google a notamment présenté la fonctionnalité Multisearch. Déjà présente aux USA, son IA permet d’identifier le texte sur une photo et de le traduire pour proposer à l’utilisateur la même photo mais avec le texte dans sa propre langue. Utile pour vos voyages en Chine par exemple. Une autre application du Multisearch est de proposer une expérience de shopping proche du shopping physique. 

Google Maps évolue également en proposant sur cinq villes (San Francisco, Los Angeles, New York, Londres, Paris et Tokyo) la fonctionnalité Live View qui permet de visualiser votre environnement direct, une rue par exemple, avec une foule d’informations connexes : heure d’ouverture du coiffeur du coin, type de cuisine dans le restaurant à votre droite, etc. Le tout largement dopé à l’intelligence artificielle.

A l’occasion de son Devices & Services Event, Amazon a présenté, dans un décor "amazonien", de nombreuses nouveautés et/ou évolutions, toutes liées à Alexa, son intelligence artificielle. Outre les évolutions de la liseuse Kindle, Amazon a présenté Halo Rise, un assistant du sommeil, une nouvelle version de son FireTV Cube et encore une évolution de Echo Auto aujourd’hui directement relié à Alexa. C’est dans ce cadre que BMW a annoncé se baser sur Alexa pour développer son propre assistant automobile.

Ces nouveautés "cernent" littéralement le consommateur-citoyen en lui proposant de l’assister à chaque étape de sa vie quotidienne. Alexa étant au cœur du système.

Meta y va aussi du développement d’algorithmes avec Make-A-Video, nouvelle fonctionnalité qui sera prochainement proposée sur Facebook. Comme son nom l’indique, elle permet de créer une video de quelque cinq secondes, créée sur base d’un texte proposé par l’utilisateur. Simple sur le principe, cela demande quand même des algorithmes puissants comme l’explique lui-même Mark Zuckerberg. Make-A-Video est encore aujourd’hui au stade Beta.

Elon Musk n’est évidemment pas en reste. Lors de son Tesla AI Day, il y a présenté la dernière évolution de son robot humanoïde Optimus gavé d’intelligence artificielle. Si le robot n’est pas encore tout-à-fait au point il marche néanmoins, prudemment, soulève des objets et progresse dans son environnement. De l’aveu même de Musk, il y a encore des progrès à faire mais il escompte le mettre sur le marché d’ici à cinq ans pour un montant de l’ordre de $20.000. Toujours dans la nuance, Elon Musk parle d’une transformation civilisationnelle fondamentale grâce à l’IA et à son Optimus.

Notre environnement se digitalise donc de plus en plus, et de plus en plus vite. C’est vrai pour le marketing et, largement, au-delà. La question est donc de savoir qui contrôle ces intelligences artificielles et les algorithmes qui les nourrissent. Et les contrôlent-ils vraiment ? 

L'Union européenne s’intéresse de près aux IA et a récemment publié un projet de loi en la matière. De leurs côtés, l’Université d’Oxford et Deepmind ont récemment publié une étude alarmiste qui, en résumé, conclut que les IA pourraient bientôt se passer de nous.
 
Dans son dernier ouvrage "Homo Numericus" (Albin Michel, 2022), l'économiste Daniel Cohen n’est guère plus optimiste. Heureusement, certains, dont Thierry Geerts, le patron de Google Belgium, dans son livre "Homo Digitalis" (Racine, 2021) ont une approche plus positive de la digitalisation.
Affaire à suivre.

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