Nl

TECH

Ludus, l'outil de présentation qui allie créativité et simplicité

Jeudi 6 Juillet 2023

Ludus, l'outil de présentation qui allie créativité et simplicité

Fini les présentations ennuyeuses ! C’est ce que propose Ludus, avec une alternative collaborative et ergonomique pour les professionnels de la création qui souhaitent redynamiser leurs présentations.

Nous avons rencontré Vincent Battaglia (Chief Technical Officer), un des deux fondateurs de Ludus, qui nous explique comment une présentation peut devenir amusante à construire et inspirante à suivre.

Quelle est l’origine de Ludus ?

L’idée a jailli d’une expérience professionnelle contraignante et vécue, celle de mon associé, Lionel Cordier (CEO et co-fondateur de Ludus). Il y a 6 ans, il travaillait en tant que Flash Designer, ce qui lui a permis de se familiariser avec des logiciels de pointe pour le design, comme Adobe Suite, Figma, Sketch, etc. Devenu par la suite Project Manager, il se retrouvait souvent à ‘’pitcher’’ devant ses clients et se sentait bloqué par des outils de présentation qui n’offraient que peu de fonctionnalités. De ce fait, il se retrouvait à créer des mini-sites web dynamiques pour accompagner ses présentations.

Nous trouvons que ces logiciels ‘’classiques’’ ne nous permettent pas de collaborer efficacement et les considérons comme limitants d’un point vue créatif. En janvier 2017, moi-même plutôt technicien et mon associé davantage créatif, mais tous les deux frustrés et animés par notre envie d’entrepreneuriat, nous avons trouvé une solution plus intuitive et plus complète : l’application Ludus.

Cinq mois plus tard, elle fut lancée sur la plateforme Project Hunt, un espace où les passionnés de produits peuvent partager et découvrir les derniers projets tech. Ludus y a connu beaucoup de succès et de traction, avec un nombre important de commentaires positifs de la part d’autres créatifs, qui partageait cette frustration et se retrouvaient satisfaits par notre produit.

Dès septembre de cette année-là, nous avons levé des fonds à hauteur de 550.000 euros, atteignant ainsi notre objectif de financement grâce au réseau de The Family (ancien accélérateur parisien de start-ups). L’aventure pouvait vraiment commencer.

Que propose Ludus ?

Un mélange parfait entre un programme de présentation et un logiciel de design, quelque part entre PowerPoint partagé et Figma.

Dans ce sens, Ludus fournit un canevas unique qui combine le travail d'équipe, le contrôle et la confidentialité, tout en s'intégrant au stockage cloud et aux outils créatifs populaires.

Grâce aux canaux, les utilisateurs définissent leur espace de travail avec différents rôles (éditeur, invité, admin), pour éditer simultanément tout en gardant les présentations sensibles confidentielles ou bien pour travailler en solo.

Mais la collaboration ne s’arrête pas aux utilisateurs car parmi les services tiers, nous proposons une interactivité fluide avec une multitude de partenaires essentiels : vous pouvez synchroniser votre contenu grâce à Dropbox, Google Drive, vos données avec Google Sheets ou encore illustrer vos propos avec Adobe Creative Cloud Libraries, Unsplash, iconscout, giphy, Brandfetch, etc.

Qui sont vos clients ?  Quel(s) marché(s) desservez-vous ?

Nous nous adressons à tous les professionnels créatifs.

Cependant, nous restons aujourd’hui sur un segment de marché assez restreint ou de niche. Ludus fait clairement concurrence à Google, Apple et Microsoft, qui amassent la majorité des clients, habitués à leurs outils créatifs ou satisfaits de ce qui leur est proposé.

À ce jour, nous comptons environ 500 clients, dont 80% sont des agences, qui abonnent souvent leurs équipes créatives (entre 5 et 10 employés), et une minorité de freelance.

Nous sommes fiers que ce que nous avons initialement construit pour résoudre nos propres problèmes aide maintenant des centaines d'équipes à travers le monde. Étant un SaaS (Software as a Service, c’est-à-dire un logiciel installé sur les serveurs à distance plutôt que sur la machine de l'utilisateur), nous ne sommes pas limités géographiquement.

En Belgique, nous comptons La Niche, Dogstudio (racheté par les spécialistes du digital DEPT) ou Cible Communication parmi nos clients en plus de quelques d’autres au Canada ou encore en Inde.

Comment les démarchez-vous ?

Nos nouveaux clients nous parviennent principalement via le bouche-à-oreille et la publicité en ligne (bannering).

Par ailleurs, nous diffusons des tutoriels sur nos réseaux sociaux (Instagram et YouTube) pour faire découvrir l’outil et en parfaire son utilisation.

D’autre part, sur notre blog, nous publions des articles reprenant des conseils de présentation ainsi que des interviews de professionnels du secteur qui utilisent l’app au quotidien. Nous parcourons avec eux différentes cases pour réfléchir au processus créatif et illustrer comment Ludus les a aidé à concevoir de meilleures présentations.

Ludus, est-elle une application ‘’facile’’ à comprendre et intégrer ?

Oui, un créatif se familiarise aisément avec la plateforme puisqu’elle emploie des paramètres connus par ces professionnels.

Ludus adopte notamment les "gestes" courants, en particulier le "drag & drop", qui permettent d'interagir intuitivement d’une application à une autre, elle s’intégère donc facilement dans leur work flow.

De même, le contenu d'une présentation, tout comme la créativité, peut provenir de n'importe où, c’est pourquoi Ludus optimise la fonction ‘’copy-paste’’ qui détecte automatiquement l’origine de l’URL (Marvel, Invision, Instagram, Google Maps, Soundcloud, etc.) et intégre vos prototypes ou autres médias sur la slide.

Comme l’application existe sous forme de SaaS, cela signifie deux choses : elle est toujours à jour recevant régulièrement des ‘’bugfix’’ et de nouvelles fonctionnalités et il suffit d’avoir accès à Internet pour se connecter, présenter et partager.

Comptez-vous intégrer de l’intelligence artificielle à votre plateforme ?

Effectivement, dans le courant de l’année, nous envisageons d’intégrer une forme d’IA.

Cependant, il ne s’agira pas d’un modèle génératif. Cela ne correspondrait évidemment pas avec notre ADN, qui vise à promouvoir la ‘’créativité artisanale’’ et non l’ablation de l’idéation humaine.

Entrainée sur notre base de données de plus de 5 000 000 de slides, nous pourrions intégrer toute fois une IA suggestive, qui aurait appris d’elle-même comment construire une présentation et ce qu’elle pourrait suggérer pour accélérer la création.

Cette future intégration aurait une fonction d’assistant à la création et au design, ce serait une puissance suggestive pour la mise en page, l’animation ou l’écriture.

Pour l’anecdote, actuellement, rien n’est automatisé, et, pourtant, notre chatbot de support reçoit de la part de certains utilisateurs des semblants de prompt lui demandant de générer une présentation. Ils doivent assurément croire qu’ils s’adressent à une intelligence artificielle comme ChatGPT, alors ce n’est pas le cas ! Toutes les réponses à vos questions sont ‘’in house’’, répondues par nos propres soins.

Quelle est votre vision à long terme chez Ludus ?

Pour la plupart de nos clients, une présentation est essentiellement un support marketing. Mais pour nous, c'est un outil pour communiquer, collaborer, apprendre et expérimenter. Une présentation devrait devenir un terrain de jeu de l’imagination et pas uniquement pour les créatifs.

Tout le monde a une histoire à raconter et le partage du savoir ne doit pas uniquement être initié par un professeur ou un spécialiste de la communication. Par conséquent, Ludus a le potentiel de devenir un véritable outil créateur de contenus éducatifs.

Nous ferons toujours de notre mieux pour vous faire briller, car finalement, ce qui compte vraiment, c'est ce que vous dites, pas l'outil que vous utilisez.

Dans un avenir plus lointain, on pourrait se projeter dans une réelle économie de la connaissanc où les apprentissages se récompensent avec des ‘’knowledge tokens’’, une cryptomonnaie qu’on pourrait gagner et échanger contre certaines connaissances.
 

Archive / TECH