Nl

TECH

OpenAI présente GPT-4o, l'assistant ultime

Mercredi 15 Mai 2024

OpenAI présente GPT-4o, l'assistant ultime

Lors d’une session digne d’un épisode de "Friends", Mira Murati, CTO d’OpenAI a présenté GPT-4o, la nouvelle version de son modèle. Le "o" signifiant "omnimodel", soulignant sa capacité à traiter toute forme de contenu.

Cette évolution constitue une nouvelle étape significative de la relation Homme/Machine. Intégré à ChatGPT, ce modèle est largement plus puissant et plus rapide que le précédent, ce qui permet un dialogue fluide - très humain en fait - avec le chatbot. Il parle, traduit à la volée, interprète aussi bien du texte, des images, des graphiques, du code ou des vidéos permettant une véritable conversation. La rapidité de ses réponses tout comme les modulations de sa voix s’approchent de la perfection, mettant définitivement au placard les assistants virtuels de ses concurrents.

En introduction de la présentation, Mira Murati a aussi dévoilé quelques chiffres sur l’évolution de l’utilisation de ChatGPT qui est aujourd’hui utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde et qui dispose d’un million d’assistants développés par ses utilisateurs dans son GPT Store.

Elle a également annoncé la gratuité de cette évolution de ChatGPT, une manière de renforcer la philosophie de partage prônée par OpenAI mais aussi d’asseoir sa position concurrentielle et de convertir plus d’utilisateurs vers la version payante. Laquelle offre des capacités de traitement cinq fois supérieures. L’API de ChatGPT sera de son côté deux fois plus rapide et 50% moins cher.

Avec ce nouveau modèle, OpenAI conserve son leadership sur l’IA en général et l’IA générative en particulier d’autant que les rumeurs annoncent le lancement de GPT-5 encore cette année. Ces mêmes rumeurs parlent du développement d’un moteur de recherche dont Mira Murati n’a par contre pas dit un mot.

Archive / TECH