Nl

TECH

Sam Altman out ! Pas si sûr...

Dimanche 19 Novembre 2023

Sam Altman out ! Pas si sûr...

C’est un séisme que la Silicon Valley compare au limogeage de Steve Jobs d’Apple en 1985. Mais pour le coup, il n'y avait pas de John Sculley chez OpenAI, et rien ne laissait présager que son board puisse brutalement montrer la porte de sortie à Sam Altman, co-fondateur et CEO de l’entreprise tech la plus hype du moment. 
 
A fortiori après sa keynote du 6 novembre. Quoique, d’aucuns avancent que son éviction pourrait être liée à des divergences stratégiques : certains reprocheraient à Altman d'imprimer un développement commercial trop rapide. 
 
D’autres font remarquer que son côté docteur Jekyll, mister Hyde toujours prompt (sans jeu de mot) à mettre en garde le monde contre les excès de sa créature, avait peut-être le don d’irriter les actionnaires d’OpenAI : il y a quelques jours, auditionné par le Sénat américain, l'ex CEO demandait encore l'intervention des gouvernements pour réguler le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle.
 
On peut se perdre en conjonctures dans cette histoire. D'autant que ce n’est évidemment pas le communiqué officiel qui nous éclairera sur les véritables motifs de son brutal licenciement : « Il n'a pas toujours été sincère dans ses communications avec le conseil, limitant ainsi sa capacité à exercer ses responsabilités. » De tout quoi, ledit conseil conclut qu’il n'a plus confiance « dans les capacités » d’Altman à diriger OpenAI. C’est dit, c’est fait.
 
Encore plus étonnant : il semble aussi que Microsoft, qui a tout de même investi plus de $13 milliards dans OpenAI (mais qui ne siège pas dans le board), n’a pas été consultée. Mieux, elle n’aurait appris l’information que très peu de temps avant qu’elle ne soit rendue publique !
 
Update : Il semble d'ailleurs que les principaux investisseurs d'Open AI, Microsoft et Thrive en tête, fassent depuis pression sur l'entreprise afin qu'elle réintègre Sam Altman et Greg Brockman, co-fondateur d'OpenAI et président du conseil d'administration, qui a décidé de quitter son poste, en désaccord avec la décision dudit conseil. 
 
Pour l’heure, c’est la Directrice de la technologie d'OpenAI, Mira Murati, qui reprend le flambeau d’Altman : elle est nommée CEO ad interim. 
 
L’image qui illustre cet article a été publiée par Reddit sous le titre : "Dalle's take on Sam Altman being fired as OpenAI CEO".

Archive / TECH