Nl

BLUE

"Printing Trees" - HP & W+K

Mardi 1 Février 2022

« Croire que l'impression est nuisible à l'environnement, c'est une idée fausse. L'impression peut être plus durable que vous ne le pensez. » C'est ce qu'avance la VP Global Head of Print Category chez HP, Anneliese Olson.

En marge de son partenariat à $80 millions avec le WWF et dans un souci de storydoing en phase avec sa volonté de devenir l'entreprise la plus durable au monde - nous dit l'entreprise -, HP lance la campagne "Printing Trees" avec Wieden+Kennedy Portland. Un film poétique dans lequel on voit grandir des arbres et des plantes au doux rythme du son velouté que provoque chaque page que nous imprimons... 
Objectif de HP : mettre en avant son "label" Forest First. Et accessoirement, son système d'impression intelligent HP+. Mais encore ? « Pour chaque page que vous imprimez, quelle que soit la marque du papier, HP travaille avec des ONG (WWF et Arbor Day Foundation, ndlr.) pour protéger ou restaurer les forêts afin de compenser à mesure égale le papier utilisé pour l'impression. »

C'est dire que HP+ est réellement un système intelligent puisqu'il calcule toutes les pages que nous imprimons ! Ce qui explique aussi que le label Forest First est disponible exclusivement sur les imprimantes HP+.  

De fait : "Qui aurait pensé que l'impression pourrait faire pousser des arbres ?", comme nous dit en conclusion la voix off du spot. 

Pour enfoncer la cartouche, de son côté, sur son site et sa rubrique Sustainability Works, le WWF se fait le porte-parole de son partenaire en publiant une interview de la précitée Anneliese Olson... tout en précisant en fin d'article que les opinions exprimées par la VP de HP ne reflètent pas nécessairement celles de l'association ! Il eût été plus simple - et plus transparent - d'assortir le blog en question d'un bandeau Partner Content, mais soit.  

Plus sérieusement, pourquoi ça coince ?

D'abord parce que comme le rappelle régulièrement la newsletter Climax, on connaît les limites du « on plante des arbres pour compenser les dommages faits à la planète ». Un arbre, ça peut mettre des décennies avant d'absorber le carbone et en plus de ça, le CO2 séquestré́ peut facilement être libéré (feux de forêt, abattage, etc.).

On estime d'ailleurs que les puits de carbone naturels voient leur potentiel de séquestration décroître avec les dérèglements climatiques. Ainsi, selon l'association CCFD Terre Solidaire, les puits forestiers africains ou amazoniens pourraient se transformer en sources de carbone d'ici à 2035. Sans compter que planter des arbres implique aussi de saisir ou s'approprier des terres... 

Ensuite parce qu'au-delà des bonnes intentions affichées par HP, nombre de sites spécialisés IT rappellent que le business des imprimantes n'a en réalité rien de durable et que les fabricants sont des spécialistes pour pousser à bout les acheteurs : cartouches d'encre limitées géographiquement, date d'expiration mystère, scanner désactivé sur certaines imprimantes qui n'ont plus d'encre pour forcer les clients à acheter des cartouches, même pour effectuer des tâches ne nécessitant pas une goutte d'encre... On évoquera encore les plaintes pour obsolescence programmée, certaines marques étant accusées d'indiquer que les cartouches sont vides alors qu'elles pourraient encore contenir de 20% à 40% d'encre.

Plus récemment, les fabricants ont été cités au niveau européen par la coalition Right to Repair, qui a demandé à la CE d'agir en imposant des règles de durabilité et de réparabilité concernant les imprimantes et les cartouches d'encre. 

Parlant plus précisément de HP, le site Les Numériques relève un autre point qui « fait tiquer » : « En faisant le choix de HP+, les clients renoncent à utiliser des cartouches d'encre non officielles, dites "compatibles". Si l'imprimante détecte des cartouches qui ne sont pas "authentiques", HP se réserve donc le droit de bloquer toute impression sur toute la durée de vie de l'imprimante, l'activation d'HP+ étant irréversible ! Un bon moyen pour la marque de s'assurer des revenus récurrents. »  

Sachant que les cartouches d'encre se négocient au prix de l'or noir, tout cela vaut bien quelques arbres.

Archive / BLUE