Nl

BLUE

MediaMarkt intègre la durabilité dans sa stratégie commerciale

Vendredi 22 Avril 2022

MediaMarkt intègre la durabilité dans sa stratégie commerciale

Voulant contribuer à un monde plus durable, MediaMarkt a introduit du logo BetterWay. Celui-ci sera apposé sur les produits. Que ce soit au niveau du processus de production, de l’utilisation et de la fin de vie, ceux-ci répondent aux exigences strictes fixées par des instituts de contrôle renommés et indépendants, tels que les instituts allemands Blauer Engel et EcoTopTen ou encore l’institut international EPEAT. Les critères de durabilité concernent notamment la production socialement responsable, les matériaux utilisés, la consommation d’énergie et la recyclabilité du produit.

Seppe Eloot, Head of Sustainability Benelux de MediaMarkt : « Pour un nombre croissant de clients, la durabilité est un critère de sélection important lors de l’achat de produits. Nous voulons les aider à faire ce choix grâce au logo BetterWay, qui n’est pas simplement un énième logo de durabilité. MediaMarkt n’en tire en effet aucun avantage en termes de marketing ou de vente, et c’est ce qui rend aussi notre engagement et notre chemin vers un monde durable si intéressant. C’est avant tout un choix stratégique ; il nous engage fortement au niveau de nos propres activités, de notre gamme de produits et de nos services. D’autre part, nous nous engageons également à aider les consommateurs à rendre leur quotidien plus durable. »
 
Le logo BetterWay est par ailleurs présenté comme un moyen de contribuer à promouvoir la durabilité auprès des milliers de contacts clients quotidiens, en les guidant vers des produits et services plus durables.
 
« Il est impossible d’imaginer notre vie quotidienne sans appareils électr(on)iques, et cette tendance ne fera que s’accentuer », poursuit le Head of Sustainability Benelux. « C’est à nous de guider les clients vers des options plus durables. Il est particulièrement important que les clients puissent avoir confiance dans le fait que si un produit porte le logo BetterWay, cela signifie qu’il représente réellement le choix le plus durable dans le groupe de produits auquel il appartient. BetterWay est une voie vers la durabilité : une voie que nous parcourons en tant qu'entreprise, avec nos clients. L'évaluation objective et externe garantit que nous continuons à aller dans la bonne direction. »
 
Plus largement, l’homme souligne enfin que le renforcement de la durabilité des produits chez MediaMarkt fait partie intégrante de tout un processus, dont l’objectif est de rendre au fur et à mesure les activités de l’entreprise plus écologiques. 
 
« Plus de 80% de l’électricité utilisée est désormais produite de manière durable », conclut Seppe Eloot. « Nous visons les 100% d’ici 2023. En outre, 97% des lieux de production de nos marques propres ont été examinés en matière de respect des droits de l’homme et de conditions de travail. Pour ces marques, c’est-à-dire ISY, OK, KEONIC et PEAQ, l’impact climatique du produit est calculé sur l’ensemble du cycle de vie. Le but étant de mieux comprendre comment nous pouvons améliorer la conception et l’utilisation du produit. »

Archive / BLUE