Nl

BLUE

/Imagine... l'obsolescence programmée de la diversité, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 28 Avril 2023

/Imagine... l'obsolescence programmée de la diversité, par Fred Bouchar (MM)

Nous nous passons et repassons ce court-métrage en boucle. Totalement flippant, anxiogène. Une claque. Un texte dingue, slamé par Anna Apter, qui a écrit, réalisé et interprété "/Imagine"
 
Graphiste de formation - on s'en doutait -, elle travaille sur des séries pour Canal+ ; dans son film, Anna Apter interroge une intelligence artificielle : comment grandir à l'ère des réseaux sociaux ? Elle illustre ses propos avec des portraits d'enfants au regard vide, qui fêtent leur anniversaire. « J’ai écrit un texte puis j’ai demandé à une IA de générer des images précises que j’avais en tête et que j’ai animées. Aucun enfant n’a fait d’heure supp pour les besoins de cette vidéo car ils n’existent pas », écrit-elle sur son compte Instagram. 
 
Dans Le Figaro, Anna Apter explique qu'elle a eu recours à Midjourney : « J'ai décrit à l'IA les scènes que je souhaitais avoir, avec des indications très précises, comme je l'aurais fait à une équipe technique. Ici, je voulais tel enfant, dans telle chambre ; là, je voulais tel décor et telle lumière, à telle heure de la journée. ». Accessoirement, on apprend que le budget total de la vidéo s'élève à 30 euros - un mois d'abonnement à l'IA.
 
Mais ce n'est pas tant la prouesse technologique qui épate - on s’en fout un peu, on s'y est déjà "habitué" - que le propos du film. Une mise en abyme de toutes les interrogations que suscite le développement de l'intelligence artificielle. En deux minutes. 
 
Anna Apter ne juge pas, elle convoque simplement l'IA pour nous laisser le soin d'imaginer le monde que nos gosses devront affronter :
 
« Imagine un enfant qui fête ses 13 ans dans un monde où tout est faux, rien n'est réel, les gens sont seuls et les intelligences… artificielles. Voilà débrouille-toi avec ça. »
 
/Imagine vient de remporter le Prix de la Mise en scène et le Prix de la Critique au Nikon Film Festival.  

Archive / BLUE